Latillé est concernée
« Vienne : l'eau du robinet
voit trouble »

« 26 communes sont concernées »
Puisé sur https://www.centre-presse.fr article de Henry GIRARD
« Réparties sur trois secteurs dans la Vienne, 26 communes voient leur eau potable exposée à des résidus de pesticides : le métolachlore. C'est une molécule utilisée pour désherber les mauvaises herbes du maïs, le tournesol, le soja ou encore la betterave. En périmètre rapproché des zones de captage de l'eau, privilégier les programmes de levée sans métolachlore est conseillé dans le cadre des grandes cultures.
> Secteur de Neuville :
Ayron, Latillé, Maillé.
> Secteur de La Villedieu :
Genouillé, Lizant, Saint-Macoux, Voulême, Saint-Saviol, Saint-Pierre d'Exideuil, Curzay-sur-Vonne, Coulombiers, Jazeneuil, Sanxay, Rouillé, Lusignan, Ménigoute (79).
> Secteur de Vienne et Gartempe :
Le Vigeant, Availles-Limouzine, Mauprévoir, Saint-Martin-l'Ars, Pressac, Adriers, Lathus-Saint-Rémy, Moulismes, Plaisance, Saulgé. »
Les pesticides dans l’eau du robinet
SOURCE : https://solidarites-sante.gouv.fr
Les pesticides (ou produits phytosanitaires) sont des substances chimiques utilisées pour combattre les espèces animales ou végétales nuisibles (insecticides, herbicides, fongicides,…), dans l’agriculture, dans les industries, dans la construction et l’entretien des infrastructures de transport, des voies et des terrains publics ou privés. Leur présence dans l’eau est due à leur entraînement par ruissellement ou à leur infiltration dans les sols.
Les risques majeurs des produits phytosanitaires sont liés à des intoxications aiguës des utilisateurs (notamment exposition professionnelle). Les effets à long terme sur la santé d’une exposition à de faibles doses de pesticides sont difficiles à évaluer.
La majorité des apports en pesticides par l’alimentation provient de la consommation de fruits et de légumes.

Les infrastructures du Syndicat "Eaux de Vienne - Siveer" à Latilllé, au lieu-dit "La Raudière".
|
Ajouter un commentaire