Latillé Actualités

Site gratuit d'informations générales à tendances satirique,  ironique et socratique

6 rue de la Verminette - 86190 Latillé - France/NA/PCH

Latille mairie facade 2

05.49.51.95.57 et 06.37.20.53.81

courriel : phrivi@hotmail.com

 

"LATILLÉ ACTUALITÉS"

est

MEMBRE

Safe image 49

CamusVentura boules

 

VISITE DES COMMUNES DU 86

 

"LACTU" visite  les localités de notre département

 

Les 266 communes de La Vienne 86

 

passées en revue

avec https://fr.wikipedia.org

 

2-AMBERRE

La commune d'Amberre se trouve au nord-ouest du département de la Vienne. En 2016 , date du dernier recensement dans cette commune, sa population était de 573 habitants qui  sont appelés les Amberrois.

Amberre est située dans la plaine poitevine. Le territoire communal ne présente aucun relief notable. Ses altitudes extrêmes, 88 m au minimum au nord et 123 m au maximum au sud, ne sont séparées que par une amplitude de 35 m.

La commune est arrosée au nord-ouest par le Prepson qui y prend sa source.

Amberre bournezeau eglise 1

 L'église Saint-Martin de Bournezeau, Amberre, Vienne, France Père Igor CC BY-SA 3.0

Amberre faluns1

Les faluns d'Amberre. Photo extraite de http://www.tourisme-vienne.com

8 juillet 2019

1-ADRIERS

Informations extraites https://fr.wikipedia.org

Accéder au site d'Adriers https://www.adriers.fr

Adriers -  68,09 km2, la commune, 723 habitants (2016), est limitrophe du département de la Haute-Vienne. Elle fait partie de la Communauté de communes "du Montmorillonnais". Les habitants et habitantes de la commune de Adriers sont appelés les Adriauds et les Adriaudes. C’est l’une des plus vastes communes du département. Elle mesure 11 km sur 11 km dans ses plus grandes dimensions.  

Sur la commune d'Adriers, entre Adriers et le hameau de Prun, qui est situé à 5 km au nord-ouest d'Adriers, se trouve le Signal de Prun. Il constitue le point culminant du département de la Vienne à 231 mètres (46°17'00" nord - 0°47'00" est) classé 93° des points culminants des départements français (chemin de randonnée -pratiqué UECP).

En 2006, les paysages de la commune sont formés de bocages et de vallées. 92 % de la surface du territoire est couvert par des cultures, 6 % par des forêts et des milieux semi-naturels, 1 % par des surfaces en eau, et enfin, 1 % par des surfaces artificialisées par l'homme (le bourg, la voirie...)3.

Le territoire de la commune est composé, sur les collines et plateaux des massifs anciens, de sols sur diorites pour 23 %, de sols sur micaschistes pour 12 %, et de sols sur leucogranite pour 2 %. Sur les plateaux du seuil du Poitou, on trouve essentiellement des sols limoneux sur altérite pour 37 %, des argiles à silex peu profonde pour 13 % et des terres de brandes pour 11 %. Enfin, les vallées étroites et encaissées ne représentent que 1 % du territoire communal

La commune contient 26 km de cours d'eau, avec comme rivière principale : la Blourde sur une longueur de 3 km ; la Franche Doire sur une longueur de 15 km. C’est une petite rivière qui traverse la commune d’Adriers, d’est en ouest pour se jeter dans la Blourde.

Adriers le champ de foire

Champ de foire d'Adriers. 

Calvaire d adriers

Calvaire d'Adriers, avec les instruments de la Passion.

1024px eglise fortifiee d adriers

Église fortifiée Saint-Hilaire d'Adriers.

 Photos Sébastien Thébault CC BY-SA 3.0

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 10/07/2019