Latillé Actualités

 

latilleactualites.com

 

Site gratuit d'informations générales à tendances satirique,  ironique et socratique

6 rue de la Verminette - 86190 Latillé - France/NA/PCH

05.49.51.95.57 et 06.37.20.53.81

courriel : phrivi@hotmail.com

 

 

Vendredi 22 janvier 2021

 

Saint Vincent

Djpzyu4xgaamzlv

SANTÉ

 

​Pharmacies de garde

du 16 au 23 janvier 2021

Logo pharmacie 2

Bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles
du 20 janvier 2021

Situation épidémiologique observée

du 11 au 17 janvier 2021

 

Covid-19

La citation du jour

Citation brigitte bardot 72257

 

Aea9dd69bc106e68480e8508e2a5f41a

Photo d'illustration https://www.pinterest.fr/

 

"La prochaine fois que vous rencontrez quelqu'un d'irrité, furieux ou peut-être arrogant, ironique, critique ou déséquilibré, rappelez-vous calmement ceci : Celui qui se sent bien n'a jamais besoin d'attaquer ni de ridiculiser quelqu'un d'autre." Kay Pollak

 

 


TIRS D'AIRSOFT

 

Des airsofteurs pourraient

s'être défoulés sur des vitres

 

Quelle mouche a donc piqué les individus qui ont pris pour cibles, récemment, les vitres et une porte de la salle des fêtes de Latillé ? Et quelles étaient leurs intentions ? Détruire pour le plaisir de détruire ou erreurs de visées ? Ces questions ne sont toujours pas élucidées par la mairie, qui a porté plainte.

À Y REGARDER de plus près les impacts pourraient démontrer qu'il s'agit de tirs d'airsoft auxquels se sont adonnés des larrons indisciplinés, qui pourraient avoir confondu fenêtres et portes du bâtiment communal avec des cartons de la Foire du Trône. L'esplanade de la mairie de Latillé n'est pas vraiment un site destiné à une fête foraine !Latille vitres sdf 150919 2

Selon Wikipédia, l'airsoft " est une activité de loisir dans laquelle les participants utilisent des répliques d'armes à feu, propulseurs de petites billes en plastique de 6 ou 8 mm de diamètre et de masses différentes allant de 0,12 à 0,48 g ".

Cependant, une certaine dangerosité est reconnue puisque les joueurs des équipes d'airsoft, appelés airsofteurs,  ont obligation de porter des protections oculaires comme l'impose la réglementation très stricte de la discipline, " interdite sur la voie publique ". Première faute des "gâchettes" de Latillé qui n'ont donc pas respecté cette interdiction. Et, étaient-elles en règle avec les consignes de sécurité ? Étaient-elles majeures, puisque les répliques d'airsoft -dites spring- sont interdites à la vente libre pour les mineurs ?

En tous les cas, preuves visuelles à l'appui, "Latillé Actualités" a comptabilisé 18 impacts de billes dont l'énergie cinétique peut varier jusqu'à deux joules (J) . Très encadrée en France, si cette énergie est dépassée " une réplique d'arme devient une arme aux yeux de la loi française ".

" D'où l'importance de ne pas faire n'importe quoi n'importe où " comme nous l'a indiqué par courriel un contact de la FFA (Fédération française d'airsoft) auprès de laquelle s'est rapproché "LACTU" pour en savoir plus sur cette discipline, qui compte de plus en plus d'adeptes en France. En 2018, la FFA, dont le siège social est établi à Moulins dans l'Allier, comptait 4 500 licenciés et plus de 280 associations réparties dans plus de 80 départements, Outre-mer inclus.

Le succès de l'airsoft va grandissant, mais il reste " un jeu d'enfant réservé aux adultes ".  (voir le site de la FFA https://ffairsoft.org)

Si une bille d'airsoft, qui respecte la réglementation et la limitation d'énergie maximale, venait à toucher une personne, un airsofteur averti reconnaît que " ça va piquer un peu cette personne ". Mais, tout le monde ne restera peut-être pas de marbre face à ce jeu de billes utilisant des répliques d'armes très sophistiquées. Les lieux publics ne sont donc pas des cours de récréation. Pas plus que des terrains d'airsoft.

Philippe Rivière

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 16/09/2019