Latillé Actualités

Site gratuit d'informations générales à tendances satirique,  ironique et socratique

6 rue de la Verminette - 86190 Latillé - France/NA/PCH

Latille mairie facade 2

05.49.51.95.57 et 06.37.20.53.81

courriel : phrivi@hotmail.com

 

"LATILLÉ ACTUALITÉS"

est

MEMBRE

Safe image 49

CamusVentura boules

 

BILLET DU 22 12 2018

 

Vendredi 21 décembre 2018

Je SUIS D'ABORD entré dans l'une des deux classes. Il y avait un sapin chaudement décoré et, au pied de celui-ci, des paquets-cadeaux encore et encore ! 

Dans l'autre classe, quelque 45 jeunes enfants, du cours préparatoire au cours moyen 2e année, visionnaient un film sous le regard bienveillant de leur maître et maîtresse accompagnés d'une représentante de l'APE, association des parents d'élèves, de l'animatrice du TAP, temps d'activités périscolaires, et de la responsable du restaurant scolaire.

C'est à la porte de cette seconde classe que j'ai lourdement frappé du poing sur la porte. Le directeur de l'établissement est venu ouvrir. Il m'accueille avec une douce amabilité. Derrière lui, les enfants se sont soudainement tus. Le grand écran de télévision est devenu noir. Je ne vois plus que des images de gosses surpris. Les plus petits sont restés bouche bée. Les plus grands m'appellent par mon nom. Mais, dans tous ces regards braqués sur moi, chez les crédules comme chez les incrédules, une espèce de magie éclaire les yeux. Ils sont tous beaux ces petits. Ils respirent la gaieté, la joie et pour d'autres, l'inquiétude de leur candeur et ce feu de la passion qui sublime leur comportement hésitant.

Avec eux je suis retourné au pied du sapin. J'ai chanté avec eux. Ils ont applaudi. J'étais un aimant, capable d'attirer dans son champ magnétique les pôles et leurs courants, et la puissante authenticité des enfants qu'ils savent communiquer avec leurs mots et leurs attitudes. Si le bonheur existe, à cet instant précis, il était là. Chez eux, chez les adultes, chez moi. Planaient alors dans l'atmosphère le mystère et la réalité illuminés par le soleil invaincu d'un compromis que mon esprit social et ma pensée folkloriste ont bien du mal à signer.

L'heure n'est pas à la philosophie. Il est venu le temps de la distribution des cadeaux collectifs et individuels. Il est venu le temps partagé des gourmandises. Plus que jamais écarlate, je m'assieds maintenant sur un siège moelleux. Les découvertes et les surprises alimentent les commentaires des enfants. Le sapin a peut-être perdu quelques aiguilles mais il scintille toujours. Le film va pouvoir reprendre. Je dis au revoir à tous mes hôtes qui ont déposé un baiser au coin de mon œil humide. Dehors, il pleut abondamment. Et il vente.  Il va me falloir replonger dans le "temps du renne"... mécanique !

Le Père Noël

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 27/12/2018