Latillé Actualités

Site gratuit d'informations générales à tendances satirique,  ironique et socratique

6 rue de la Verminette - 86190 Latillé - France/NA/PCH

Latille mairie facade 2

05.49.51.95.57 et 06.37.20.53.81

courriel : phrivi@hotmail.com

 

"LATILLÉ ACTUALITÉS"

est

MEMBRE

Safe image 49

Logo snj 2018 site

Et TITULAIRE DE LA CPI

Carte de Presse Internationale

La carte de presse la plus ancienne et la plus réputée au monde. 

La CPI a été lancée en 1927, au congrès de Dijon de la FIJ. Elle permet de confirmer instantanément que la personne qui la porte est un-e journaliste professionnel-le. Elle n’est attribuée qu’aux journalistes respectant les normes éthiques et la solidarité entre les professionnels des médias.

Carte presse

BILLET DU 20/05/2019

 

Mardi 21 mai 2019

 

Et si nous ramenions

nos binettes

sur le chemin de La Tourette

VOILÀ DEUX  ans que la pyrale s'est mise dans les buis communs, notamment, du parc de La Chèze. Depuis, leur odeur caractéristique n'embaume plus le chemin de la Tourette infecté de mauvaises herbes et quasiment impraticable. Il faut avoir le pied sûr pour enfiler cette venelle, au demeurant tellement bucolique, tant les eaux de ruissellement l'ont ravinée. Voilà le chemin de la Tourette totalement dégradé et livré à lui-même. Il permet pourtant aux habitants du haut bourg de rejoindre le bas bourg, soit pour se rendre aux lavoirs de l'avenue des 3 Fontaines, à la supérette SPAR, à la pharmacie Laurence Pradoux, et à...l'église. Il n'y a plus de lavandières, " qui jappaient de la goule autant que leur battoir marteliont le linge " jurait autrefois le vieux Maurice ; et il n'y a plus beaucoup de chrétiens catholiques qui vont "prier à Saint-Cybard. " Tché putains d'geurnouilles de bénitier " que le même Maurice, plus rouge politiquement qu'un habit de cardinal, expédiait faire un tour chez le diable quand le vin, qui n'était pas de messe, ne lui confessait pas que des phrases consacrées.

Quelque 50 années après les incrédulités du vieux Maurice, pas plus méchant qu'un ange ayant siphonné les burettes de la sacristie, nous sommes priés de croire que la Tourette est devenue un chemin de croix pour les piétons et pour les randonneurs pédestres, qui nous rendent visite grâce au parcours balisé. 

Latille centre bourg 160519 1Quoi faire lorsque l'on mesure l'étroitesse du chemin qu'aucun engin de chantier n'est en mesure d'emprunter ? Et que tous les grognons de service ne s'en prennent surtout pas aux employés de l'équipe technique municipale, qui ne font qu'exécuter les ordres de leur hiérarchie. Et puis, nous ne pouvons pas non plus tout attendre de la collectivité. 

Nous, à "Latillé Actualités", nous avons une idée qu'elle pourrait être bonne ! Pourquoi ne pas confier aux Amis du Bourg de Latillé l'organisation d'une journée -ou d'une fin de semaine- visant à réhabiliter le chemin de la Tourette. Vrai, l’association "s’est donné pour principal objectif la préservation de ces patrimoines, grands et petits, qui à travers lavoirs, ponts, calvaires, toitures, murs et venelles, haie et chemins… émaillent nos communes et en constituent la mémoire et l’identité." 

Voilà une solution, peut-être parmi d'autres, qui pourrait améliorer également le lien social et la convivialité au cœur de notre bourg. Des volontaires, espérons-les nombreux, feraient une journée raclette.s, prendraient sûrement un râteau et un racloir, et ramèneraient leurs binettes. Histoire, dans un premier temps, de désherber les lieux voire réaliser une saine réfection afin de marcher bon pied bon œil sur ce chemin. Il serait demandé à la commune de mettre, sur la partie plane du chemin, des tables et des chaises pour la restauration des bénévoles. Un grand banquet de la citoyenneté participative, ça redonnerait du sens aux "Gaulois" de Latillé. Même s'il n'y a ni sanglier.s. ni barde à la fin de l'histoire. "Laissons entrer les soleil", interprété par la chorale de "L'Espérance", pourrait être repris en chœur. Faudrait en parler à Mumu -Muriel Roullet-Dupuis- pour savoir s'il est possible qu'elle et les siens assurent le tempo !Latille centre bourg 160519 3

SPAR et Sandrine fourniraient des terrines de pâté et de rillettes, des poulets cuits à la rôtissoire, des chips, du fromage et des desserts. La Grappe Rouge et Laëtitia produiraient les boissons. La pharmacie Pradoux et Laurence veilleraient à prévoir des trousses de premiers soins, au cas où... Ça coûterait certainement un peu plus cher qu'un vin d'honneur avec petits fours, mais la commune pourrait bien mettre la main à la poche, qu'en pense-t-elle ?

Alors, le chemin de La Tourette retrouverait son lustre d'antan et ça aurait de la gueule ! Et, pour une fois, nous ne serions pas figurants mais acteurs. Tenez, les buis de La Chèze ont recommencé à faire des feuilles. Bientôt, ils redonneront de leur senteur. Alors, elle serait pas belle la vie assis sur le banc de pierre de La Tourette cinq minutes avec vous et écouter chanter le coucou !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 22/05/2019