Latillé Actualités

Site gratuit d'informations générales à tendances satirique,  ironique et socratique

6 rue de la Verminette - 86190 Latillé - France/NA/PCH

Latille mairie facade 2

05.49.51.95.57 et 06.37.20.53.81

courriel : phrivi@hotmail.com

 

"LATILLÉ ACTUALITÉS"

est

MEMBRE

Safe image 49

Ventura boules 1

 

BILLET DU 15/04/2019

Notre-Dame de Paris brûle

LE MONDE ENTIER EST EN PLEURS

CE LUNDI 19 AVRIL 2019 fera date dans l'Histoire de France. Notre-Dame de Paris, monument connu dans le monde entier, est en train d'être ravagée par les flammes. Un incendie d'une violence inouïe. Sur place, 400 sapeurs-pompiers qui luttent avec le courage que nous reconnaissons tous et tout le temps, au quotidien. Qu'ils soient professionnels ou volontaires.

Ce lundi 15 avril 2019 restera une journée très particulière pour le président de la République. Emmanuel Macron avait enregistré, dans l'après-midi, une déclaration qui devait être télé radiodiffusée et qui devait constituer le moment le plus important de son présent quinquennat. Le Chef de l'État a donné ordre de reporter cette retransmission. L'émotion est vive dans notre Nation tout entière. "C'est une partie de nous qui brûle" a réagi Monsieur Macron.

Oui, Notre-Dame de Paris brûle. Et c'est triste. Terriblement triste. Collectivement triste, chrétiens catholiques ou pas. Nous avons tous envie de pleurer. Oui, c'est le bâtiment emblématique de la capitale de la France. Le Cœur de la foi catholique. C'est une tragédie et pas seulement en France. C'est une tragédie pour toute l'Europe et pour tout l'Occident. L'onde de choc est même mondiale. Notre-Dame de Paris concentre 13 millions de visiteurs par an. Notre-Dame de Paris est un patrimoine universel sur "l'Ile de la Cité".

La construction de cette célèbre cathédrale, qui s'est étendue du XIIe au XIXe, lancée prodigieusement en 1163 par l'évêque Maurice de Sully, possède une architecture de goût gothique, restaurée au XIXe siècle, par l'architecte Viollet-le-Duc. Notre-Dame de Paris raconte également notre Histoire collective, du début à la fin de la monarchie capétienne. Et par la suite, bien sûr. Notre-Dame de Paris, c'est notre miroir. Elle l'est et elle l'a été en toutes circonstances. Elle contient aussi la présence du sacré, du liturgique, de l'art et de la littérature, et a suggéré l'imagination et la création.  Victor Hugo la raconte avec "Notre-Dame de Paris" et avec "Les Misérables"

" Comme on aimerait que toutes nos larmes inondent cet incendie " ​s'est très sincèrement ému Bernard Pivot, peu après l'effondrement de la flèche.

"LIBÉRATION" titre : " NOTRE DRAME ".

Une émotion considérable envers cette vieile dame de 855 ans... Et notre soutien et notre admiration aux pompiers de la Brigade de Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 17/04/2019