Latillé Actualités

Site gratuit d'informations générales à tendances satirique,  ironique et socratique

6 rue de la Verminette - 86190 Latillé - France

05.49.51.95.57 et 06.37.20.53.81

courriel : phrivi@hotmail.com

Article9

COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L'HOMME

La haine envers la presse atteint un niveau alarmant

 

Liberte presse

« Toute menace de mort envers un journaliste constitue un déli pénal en France »

 

BILLET DU 04/05/2049

 

Samedi 4 mai 2019

 

Le vide grenier fait le plein

 

Quel succès ! Pour sa 20e édition, le vide grenier de Latillé a fait le plein. Avec 72 exposants au total et des centaines de visiteurs, La Pacifique Tennis a démontré toute sa capacité à organiser cet événement autour de Françoise Guisiano, qui en est la cheville ouvrière depuis 2000, et son successeur de président, David Beaujouan. L'ensemble des bénévoles est à remercier chaleureusement pour son engagement jamais démenti.

Quelle ambiance ! C'est la bonne humeur qui a présidé à cet anniversaire que la pluie est venue arroser...bien après que les bougies de la fête ont été soufflées. Les chineurs se baladaient sur la place Robert-Gerbier avec la convivialité que méritait leur bonheur partagé en famille. Ici, c'était le bébé de Virginie qui dormait paisiblement sous les rayons du soleil. Là, c'est un Loulou de Poméranie de 4 ans qui démontrait tout son dynamisme et toute son affection canine. P1020846Ailleurs, les deux frangins, Eric et Lionel Favard se satisfaisaient, élégants et les gants, de leur recette avec une bonne humeur et un sens de l'accueil largement contagieux. " 25 € la belle chaise de salle à manger " haranguaient-ils avec une faconde si sympathique que nous aurions eu envie d'acheter leur étal tout entier. Il y a des belles rencontres, comme celle-ci, qui arrivent du fin fond de l'inattendu et qui font chaud au cœur. Mon cher Eric, nous étions loin de tes aventures argentine et brésilienne, mais le goût du petit rosé de là-bas -consommé avec modération- collé au palais nous a ouvert les portes du palais de la fraternité. Mon cher Lionel, nous ne portons pas le même chapeau, mais sous ton couvre-chef, tu as une "gueule" de baroudeur tout droit sorti d'un western. Salut les amis, à nous revoir !

Le coup de chaud du matin était aussi venu des "cuisines" où Muriel et Sandrine, entre autres, mijotaient le moule-frites du menu de l'ALCAE, Association latiliacoise des commerçants, artisans et entreprises, qui allait régaler quelque 150 convives servis sur la place. À deux pas du marché couvert les tables avaient été dressées par une dizaine d'adhérents de l'association et les parasols ouverts comme l'appétit qui ne vient pas qu'en mangeant. Bref, la fête était à son comble. 

Sous le marché couvert, le brouhaha chantait sa liberté d'être heureux et de la partager, comme une chorale répéterait ses gammes avant son concert qui serait approuvé par le public.

P1020839Je retiendrai comme image celle d'une voisine, exposante de la rue du docteur Roux, assise dans la position du Lotus sur l'appui de la fenêtre de sa maison. Brune, jolie et souriante, la jeune femme invitait inconsciemment à la méditation sur ce que peut être l'harmonie d'une balade des gens heureux. 

Merci à La Pacifique Tennis de Latillé de nous avoir offert ce précieux cadeau que lui ont donné en retour, pour les 20 ans du vide-grenier, les femmes et les hommes qui ont franchi le pas d'un événement qui se doit de perdurer. Encore et encore...

Ajouter un commentaire