Latille 030919 1 1

Latillé/86190/F/NAQ/PCH - L'avenue du 8 mai 1945 avec en arrière-plans la mairie et la salle des fêtes.

 

Latillé Actualités

 

latilleactualites.com

Site gratuit d'informations générales à tendances satirique,  ironique et socratique

6 rue de la Verminette - 86190 Latillé - France/NA/PCH

05.49.51.95.57 et 06.37.20.53.81

courriel : phrivi@hotmail.com

"LATILLÉ ACTUALITÉS"

est

MEMBRE

Safe image 49

« On est responsable, non seulement de ce que l'on fait, mais de ce qu'on a laissé faire. » Anonyme

 

Humour diverge

 

Ruban rose

UN CHŒUR D'AMI.E.S. VERSAIRE

 

Mardi 2 avril 2019

Un chœur "d'ami.e.s. versaire"

pour Nicole

P1020612

ELLE ÉTAIT LÀ, assise sur un banc. Debout, devant elle, un chœur d'ami.e.s chantait à corps perdu une célèbre chanson, aux paroles spécialement réécrites pour la circonstance. C'est tellement plus marrant, en chantant, de retracer symboliquement, et sans nostalgie, quelques pans de vie. Nicole a frappé dans ses mains. Nicole a applaudi. Avec enthousiasme et reconnaissance. Comme on souffle les bougies d'un gâteau d'anniversaire. Nicole fêtait le sien. Sur le rectangle vert de l'aire de pique nique qui s'étale au cœur de la résidence du Parc, à Latillé. Ni elle ni ses amis n'ont vu et n'ont entendu l'amoureux couple de tourterelles roucoulant sur les airs de la ritournelle. Ici, dans un décor dessiné par des sapins, un cèdre, des bouleaux et un chêne séculaire, les bouchons ont sauté de joie. Des bulles ont pétillé. Il fallait bien cela pour célébrer la venue des deux-sèvriens Siecquois chez les Latiliacois.

Les "envahisseurs" d'un jour avaient répondu à l'invitation de Nicole David, qui concrétisait ainsi son vœu d'une randonnée pédestre sur "ses" terres d'origines galopant de "La Gorlière" à "La Grange". De son enfance à sa vie de femme en égrainant des souvenirs de son adolescence.  Sur les traces de ses origines parentales unies via Latillé, où Nicole résida pendant plusieurs années, et Chiré en Montreuil. Ils étaient quelque 30 marcheurs donc à revenir de cette sortie matinale aussi événementielle que bucolique. Une étape de 7,5 km le matin, et une autre d'égale distance l'après-midi. Soit 15 km pour les godillots des marcheurs de Siecq, avertis et entraînés. Malgré tout, il fallait bien une pause, en milieu de journée, pour reprendre des forces qui, soit dit en passant, n'avaient abandonné personne. Faut vous dire que chez ces gens-là, on sait tirer du sac le casse-croûte, qui vous recale l'estomac, et tout ce qui l'accompagne pour se rincer le gosier. Rafraîchissante, la rencontre avec des femmes et des hommes comme eux. 

Ils ont donc chanté en l'honneur de leur hôte, en l'honneur de Nicole qui fut un temps leur maire, de mars 2008 à mars 2014. À Siecq, village situé à l'ouest de Niort, et qui recense 700 habitants. Nous aurions certainement pu nous raconter respectivement des histoires de loups... Nicole, elle, a évoqué ses 16-17 ans, et son tout premier voyage en autocar à La Bourboule, cette charmante cité d'Auvergne où le curé de Latillé, l'abbé André Gâtard, avait conduit les jeunes théâtreux et autres têtes blondes d'alors, pour qu'ils succombent aux joies de la montagne et de la neige. 

Quelques minutes avant l'évocation de ce tendre passé bon enfant, elle était assise sur un banc. Debout, devant elle, un chœur d'ami.e.s chantait.

Joyeux anniversaire, "ma" Nicole, et à nous revoir. Avec plaisir, émotion et nostlagie...un p'tit peu quand même !

Philippe Rivière

P1020611

Pour l'anniversaire de Nicole (de dos et assise, photo ci-dessus) ses ami.e.s avaient revu et corrigé les paroles d'une chanson connue qu'ils ont interprétées dans une bonne humeur partagée.

P1020609

P1020614

Ajouter un commentaire