Latillé Actualités

Site gratuit d'informations générales à tendances satirique,  ironique et socratique

6 rue de la Verminette - 86190 Latillé - France

05.49.51.95.57 et 06.37.20.53.81

courriel : phrivi@hotmail.com

Article9

COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L'HOMME

10expression

 

UN 14 JUILLET EXPLOSIF ?

1e pétard tiré en direction des municipales ?

 

Samedi 14 avril 2018


CETTE ANNÉE, en 2018 donc, Latillé présente la particularité de fêter le 14 juillet...les 6 et 7 du même mois, conjointement avec Chiré-en-Montreuil. En soi cette union ne paraît pas totalement farfelue. Les festivités découlant de ce mariage avec la commune amie et voisine vont intéresser un plus large public. C'est ce que le maire, Benoît Dupont, a fait remarquer au cours de la dernière réunion du Conseil municipal, le 19 mars.Latille fet nat 2017 7 3

Badaboum ! quasiment trois mois avant d'être tiré voilà que le feu d'artifice sent la poudre. L'association des "Anciens combattants", par la voix de son président, fait savoir qu'elle désapprouve le choix municipal et, par conséquent, qu'elle ne participera pas aux animations qui accompagnent traditionnellement l’événement. Un constat s'impose. De tous temps, quelque soit le pouvoir municipal en place, ladite association s'est pleinement investie dans les festivités du 14 juillet. On se souvient de l'implication des présidents successifs, le regretté André Domas, le désintéressé Yvon Robin et le toujours vaillant Roger Hurtault, . L'an passé, sur le stade municipal André-Roy, le vice-président de "L'Ancien", son futur héritier des responsabilités, avait animé avec talent et verve les différents plateaux de jeux proposés à tous les âges. Jean-Philippe Quillet fut-il seulement remercié ? Voire l'association des ACPG/CATM ? 

"Latillé Actualités", qui ne peut que goûter avec modération à l'ivresse des joies du terrain, a conservé ses "correspondants". Ils sont les yeux et les oreilles du site. 

Pour la situation qui alimente cet article il apparaîtrait que la population tourne majoritairement le dos au Conseil municipal. Les critiques seraient du style " pourquoi ne pas fêter en même temps la Saint-Jean et le 14 juillet. " ; " le 14 juillet on sera comme des c..., y'aura rien ", etc. Latillé va-t-elle faire sa révolution ? 

Un membre des "renseignements généraux" de "Latillé Actualités" pressent que ce cafouillage entre élus et anciens combattants serait le premier pétard tiré en direction des municipales de 2020. Il témoigne : " Dupont ne prend pas la mesure du poids que pèse cette association. Elle a un réseau considérable et des moyens de destruction importants. Z'ont le bras long ! " Il prédit : " Dans deux ans, Dupont pourra faire sa valise. Il ne participe pas à grand chose dans la commune et on ne voit pas non plus ses adjoints. Y'en a qui disent même pas bonjour. "

Se projeter aussi loin nous semble exagéré. Notre interlocuteur claironne : " Vous êtes naïf, toutes les occasions sont bonnes et faut s'y prendre à l'avance pour des municipales. Vous occupez pas, sont pas fous les autres'."  Des noms, des noms ? ...

"Latillé Actualités" était loin de s'imaginer que l'avancement des réjouissances du 14 juillet pourrait atteindre de tels sommets calculateurs. Ce qui nous autorise à reprendre, avec de l'approximation, la citation de la romancière italienne, Susanna Tamaro. " La vie de beaucoup de gens me fait penser à des feux d'artifice qui implosent au lieu de s'élever vers le haut. "

Philippe Rivière

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 14/04/2018