Latillé Actualités

 

latilleactualites.com

 

Site gratuit d'informations générales à tendances satirique,  ironique et socratique

6 rue de la Verminette - 86190 Latillé - France/NA/PCH

05.49.51.95.57 et 06.37.20.53.81

courriel : phrivi@hotmail.com

 

 

Vendredi 22 janvier 2021

 

Saint Vincent

Djpzyu4xgaamzlv

SANTÉ

 

​Pharmacies de garde

du 16 au 23 janvier 2021

Logo pharmacie 2

Bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles
du 20 janvier 2021

Situation épidémiologique observée

du 11 au 17 janvier 2021

 

Covid-19

La citation du jour

Citation brigitte bardot 72257

 

Aea9dd69bc106e68480e8508e2a5f41a

Photo d'illustration https://www.pinterest.fr/

 

"La prochaine fois que vous rencontrez quelqu'un d'irrité, furieux ou peut-être arrogant, ironique, critique ou déséquilibré, rappelez-vous calmement ceci : Celui qui se sent bien n'a jamais besoin d'attaquer ni de ridiculiser quelqu'un d'autre." Kay Pollak

 

 


RAGONDIN BLANC

 

À Latillé

 

Un ragondin blanc au bord de l'Auxances 

 

Un myocastor blanc a pris ses aises sur les bords de l’Auxances, au lieu-dit « La Planche à l’âne ». Hier après-midi, un ami de « Latillé Actualités » a pu prendre l’animal en photo. Généralement doté d’une épaisse fourrure brune et soyeuse, totalement imperméable, le ragondin blanc (albinos) serait une fantaisie très rare avec sa génétique. Enfin, un « évènement » à Latillé...

Ragondin blanc 2

LE RAGONDIN (Myocastor coypus), est très répandu en France, en général, et dans le Poitou, en particulier. A Latillé, il est fréquent d’en voir plonger dans les eaux saumâtres de l’Auxances lorsque l’on se promène sur les bords de cette rivière ou ceux des étangs. Il a tellement colonisé de régions -on parle de 70 départements-, en France, que la surpopulation du «  lièvre des marais », mammifère semi-aquatique en a fait un malaimé.

Le ragondin n’est strictement pour rien dans sa présence sur le vieux continent. « Rat épineux » (famille des Echimidae), originaire d’Amérique du Sud, où il avait l’alligator, le caïman et le puma comme principaux prédateurs, il a été introduit en Europe au XIXe siècle pour sa fourrure bon marché. Puis, la conscience et la main de l’homme ont fait le reste avec des lâchers volontaires. Prisonniers du bipède, le ragondin, qui atteint 5 à 9 kg et mesure de 40 à 60 cm, plus une queue de 25 à 45 cm, a ensuite tenté puis réussi des évasions. Ce sont les deux causes de sa prolifération exponentielle.

Ragondin blanc 1

Contre lui, son mode de vie, qui consiste, grâce à ses quatre pieds -à l'arrière, ils sont munis de palmes- à creuser des terriers de 6 à 7 mètres de long, équipés de plusieurs entrées, dont une subaquatique . Ainsi, le mammifère, qui a une activité diurne importante même si ses mœurs lui font préféré le crépuscule et la nuit, participe à déstabiliser les berges favorisant leur érosion progressive. Enfin, rongeur principalement herbivore, doté de 4 grandes incisives rouge-orange (20 dents au total), raffole des céréales (blé et maïs, notamment), du maraîchage et des écorçages dans les peupleraies. Le pire étant que cet animal est porteur d’une bactérie pouvant provoquer la leptospirose, une maladie possiblement mortelle.

En France, le ragondin, dont l’espérance de vie est de 10 ans, est inscrit officiellement sur la liste des animaux susceptibles d’être classés nuisibles. Il craint le froid et le gel. Sale temps pour lui, en ce moment.

Philippe Rivière

 

Référence : https://www.lemondedesanimaux-magazine.fr/

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 09/01/2021