RAGONDIN BLANC
À Latillé
Un ragondin blanc au bord de l'Auxances
Un myocastor blanc a pris ses aises sur les bords de l’Auxances, au lieu-dit « La Planche à l’âne ». Hier après-midi, un ami de « Latillé Actualités » a pu prendre l’animal en photo. Généralement doté d’une épaisse fourrure brune et soyeuse, totalement imperméable, le ragondin blanc (albinos) serait une fantaisie très rare avec sa génétique. Enfin, un « évènement » à Latillé...
LE RAGONDIN (Myocastor coypus), est très répandu en France, en général, et dans le Poitou, en particulier. A Latillé, il est fréquent d’en voir plonger dans les eaux saumâtres de l’Auxances lorsque l’on se promène sur les bords de cette rivière ou ceux des étangs. Il a tellement colonisé de régions -on parle de 70 départements-, en France, que la surpopulation du « lièvre des marais », mammifère semi-aquatique en a fait un malaimé.
Le ragondin n’est strictement pour rien dans sa présence sur le vieux continent. « Rat épineux » (famille des Echimidae), originaire d’Amérique du Sud, où il avait l’alligator, le caïman et le puma comme principaux prédateurs, il a été introduit en Europe au XIXe siècle pour sa fourrure bon marché. Puis, la conscience et la main de l’homme ont fait le reste avec des lâchers volontaires. Prisonniers du bipède, le ragondin, qui atteint 5 à 9 kg et mesure de 40 à 60 cm, plus une queue de 25 à 45 cm, a ensuite tenté puis réussi des évasions. Ce sont les deux causes de sa prolifération exponentielle.
Contre lui, son mode de vie, qui consiste, grâce à ses quatre pieds -à l'arrière, ils sont munis de palmes- à creuser des terriers de 6 à 7 mètres de long, équipés de plusieurs entrées, dont une subaquatique . Ainsi, le mammifère, qui a une activité diurne importante même si ses mœurs lui font préféré le crépuscule et la nuit, participe à déstabiliser les berges favorisant leur érosion progressive. Enfin, rongeur principalement herbivore, doté de 4 grandes incisives rouge-orange (20 dents au total), raffole des céréales (blé et maïs, notamment), du maraîchage et des écorçages dans les peupleraies. Le pire étant que cet animal est porteur d’une bactérie pouvant provoquer la leptospirose, une maladie possiblement mortelle.
En France, le ragondin, dont l’espérance de vie est de 10 ans, est inscrit officiellement sur la liste des animaux susceptibles d’être classés nuisibles. Il craint le froid et le gel. Sale temps pour lui, en ce moment.
Philippe Rivière
Référence : https://www.lemondedesanimaux-magazine.fr/
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 09/01/2021