Latillé Actualités

Site gratuit d'informations générales à tendances satirique,  ironique et socratique

6 rue de la Verminette - 86190 Latillé - France/NA/PCH

05.49.51.95.57 et 06.37.20.53.81

courriel : phrivi@hotmail.com

La cheze 060419 1 2

Latillé/86190/F/NA/PCH - Le château de La Chèze fut érigé au XVIIe siècle.

 

"LATILLÉ ACTUALITÉS"

est

MEMBRE

Safe image 49

Humour animaux

MARCHE DE NOEL 2018

Lundi 10 décembre 2018

 

Marché de Noël avec "Latillé Animations"

 

Le bonheur simple de Noël

 

Joie, bonne humeur et bonheur sont les émotions qui ont animé le marché de Noël, organisé ce dimanche, à la salle des fêtes, par "Latillé Animations" avec le soutien de la commune et des agents de l'équipe technique.

ENFANTS, parents et grands-parents, oncles et tantes ont confirmé l'ambiance familiale souhaitéeLatille marche noel 09 12 18 4 par le président Didier Ginguay et les bénévoles de l'association. Et, comme quelque 60 exposants avaient fait le déplacement pour honorer ce rendez-vous, désormais reconnu et très couru, de plus en plus par des jeunes exposants, la grande fête attendue a bien eu lieu. Rompant ainsi l'actuelle morosité ambiante qui secoue la France.

Dans la salle des fêtes et sur ses extérieurs, où avaient été dressées des tentes de réception, les visiteurs se régalaient le palais comme les yeux. Philippe et Nanou, fidèles ostréiculteurs du marché dominical, étaient présents avec un savoureux et important étal d'huîtres de Marennes-Oléron. A leurs côtés, un négociant en vins proposait des dégustations -avec modération, l'abus d’alcool étant dangereux pour la santé- sitôt épongées par la douce saveur des pains d'épices et du miel proposés par la jolie Charlotte, venue de Marnay. 

Latille marche noel 09 12 18 15Autour des stands exposant de nombreuses et variées créations d'art, "Latillé Actualités" a croisé, avec beaucoup de plaisir, Patricia et ses magnifiques lampes, qu'elle élabore, à Latillé, avec du bois et autres matériaux de récupération. Le plus bel effet est garanti, quelque soit le modèle de votre choix, pour mettre votre intérieur en lumière, à des prix très abordables. Du bel art incontestablement tout comme les objets décoratifs en bois du Jura, dont des boîtes à œufs, présentés par Hervé de Cissé, soutenu par Le Chat à Bois. 

Plus loin, parmi des coquettes poupées de chiffons, les visiteurs ont pu essayer des gants, se coiffer de chapeau, nouer des écharpes, alors que des peintures er moult bijoux fantaisie (Chloé et Léa de Poitiers ; Aurélie de Vendeuvre ; Marie-Claude de Charrais ; Manuela de Thurageau) scintillaient comme autant d'idées de cadeaux à déposer au pied du sapin. Puis il y avait aussi le très joyeux duo, Jocelyne et Naïké, de "La Cité des Tanneurs" de Lavausseau, qui s'amusait à pleine peau et à plein cuir en expliquant de façon didactique la matière, la laine, produits d'usage quotidiens qu'a longtemps fournis la tannerie des berges de la Boivre. La boutique est d'ailleurs ouverte en cette période de fêtes afin de vous révéler les métiers du cuir, ses créations artisanales, des produits du terroir et l'histoire du village de Lavausseau.Latille marche noel 09 12 18 3

Latille marche noel 09 12 18 18

Les autres métiers de bouche, qui étaient au rendez-vous du goût, accueillaient également des commerçants et artisans de Latillé tels que Sandrine du magasin Spar avec ses plats cuisinés et son activité traiteur-boucherie-charcuterie ainsi que Nathalie de la boulangerie-pâtisserie.Latille marche noel 09 12 18 8

Une ambiance très conviviale, formidablement sincère, régnait aussi autour de la buvette qui a vu arroser, avec un maximum de sobriété, des retrouvailles d'ami(e)s ou de copains(nes) perdu(e)s de vue depuis bien longtemps et heureux de se retrouver pour des moments festifs inter-générationnels, accompagnés par les chants qu'a interprétés, sur scène, la chorale "L'Espérance" de Latillé, sous la direction toujours bien assurée de "notre" dévouée "Mumu" (Murielle Roulet).

Latille marche noel 09 12 18 16Enfin, le Père Noël, après une visite à l'EHPAD* "La Chèze d'Or" de Latillé, s'est déplacé à la salle des fêtes où de nombreux enfants sont venus le saluer sous les flashs des appareils photos parentaux. La distribution de gourmandises qui était réservée aux petites têtes blondes et brunes précédait le tirage de la tombola qui a fait des heureux à quelques jours de Noël.

En fin de matinée des élus, parmi lesquels Benoît Dupont, maire de Latillé, étaient venus rendre hommage aux organisateurs et aux exposants pour leur dévouement, leur énergie, leur créativité qui sont des ingrédients indispensables au dynamisme de la commune.

Bravo à Didier Ginguay, à son épouse Anne-Marie et à toutes celles et tous ceux qui les ont soutenus au cours de ce rendez-vous désormais incontournable en prouvant ainsi les valeurs et les vertus d'un territoire rural bien décidé à survivre avec des hommes et des femmes de bonne volonté attachés aux saisons et aux fêtes qui les rythment. Une petite merveille pour un bonheur simple. Nous en redemandons.

Philippe R.

* Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

 

Cliquer sur les photos ci-dessus et ci-dessous pour les voir dans leur format original

 

Latille marche noel 09 12 18 10

Latille marche noel 09 12 18 11

Latille marche noel 09 12 18 8

Latille marche noel 09 12 18 19

Latille marche noel 09 12 18 2 1

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 10/12/2018