Latillé Actualités

 

 

latilleactualites.com

 

Site gratuit d'informations générales à tendances satirique,  ironique et socratique

6 rue de la Verminette - 86190 Latillé - France/NA/PCH

05.49.51.95.57 et 06.37.20.53.81

courriel : phrivi@hotmail.com

Djpzyu4xgaamzlv

 

SANTÉ

​Pharmacies de garde

DU  SAMEDI 15 FÉVRIER 2020

AU SAMEDI 22 FÉVRIER  2020

 

Pharmacie de Latillé

LATILLE Pharmacie PRADOUX 05 49 51.88.21

Logo pharmacie 2312

 

La citation du jour

Citation henri de regnier 102405

 

Mercredi 19 février 2020

 

 

LA VUE ET LES ODEURS

Lundi 23 septembre 2019

La vue et les odeurs

Latille 220919 4

Voilà la vision du cœur de notre village telle que nous l'offrons aux visiteurs et à la population, qui n'y fait même plus attention. Et pourtant, qu'est-ce que c'est moche !

DÉJÀ IL Y A CETTE VERRUE architecturale que constitue le marché couvert, ce quartier des halles qui défigure le bourg de Latillé perché sur son éperon rocheux. Et c'est bien dommage ! Ou alors, il faudrait essayer d'offrir aux regards extérieurs une autre vue que celle qu'elle propose en ce moment. Wouah ! ça fait mal aux yeux ! Faisons l'état des lieux : à gauche du marché couvert, la jolie " Gentilhommière ", ancien relais de La Poste, a bien du mal à trouver sa place. Elle est séparée des halles par ...un panneau d'affichage, et par... l'entrée des toilettes publiques. Quel gâchis ! Se présente ensuite l'affreux bâtiment qui accueille encore, le dimanche matin, le marché alimentaire (et la foire mensuelle le 1er dimanche de chaque mois) créé par " Latillé Animations ", association ne ménageant guère sa peine pour tenter de faire bouger la population. 

S'il n'y avait que la peinture de la grande porte a refaire, ce serait sans doute déjà fait. Mais cela ne suffirait pas à occulter les affichages, plus ou moins de bon goût - y compris l'immense calicot de " Festi 86 ". Si nous pouvons comprendre que les événements ont besoin de publicité, il faudrait sûrement que les organisateurs et les élus repensent les idées d'une communication qui ne donne pas envie de vomir. Pour supporter cette pollution visuelle, il faut avoir bien peu d'inclination pour l'esthétique d'ensemble, lui-même surchargé d'un promontoire en béton, bardé de planches, dont nous nous demandons ce qu'il fait encore là. Sauf à accueillir un bac à fleurs qui n'a absolument pas sa place ici dans une telle disposition. Et ce n'est presque rien comparé aux odeurs des lieux d'aisance lorsqu'ils se mettent à fouetter de la cuvette. Beurk. 

Plus haut, nous évoquons l'affichage. Il est devenu anarchique. Y'en a partout ! Sur les garde-corps posés aux abords des écoles et la place Robert-Gerbier, sur les garde-fous du pont, au pied de la Croix Carrée, sur les poteaux de signalisation et sur ceux des candélabres de l'éclairage public. Est-ce que ces grotesques réclames attirent encore les foules et ont-elles encore leur place à l'heure de l'ère du numérique ? 

Pour l'instant, ce n'est ni beau ni harmonieux pour notre joli bourg depuis longtemps délaissé par les commerces qui lui apportaient la vie. De plus, on se croirait à l'intérieur d'une carrière avec ces deux grosses pierres montant la garde au bas de la place.  Vrai, celle-ci a besoin d'être réaménagée au plus vite. Latillé défiguré c'est aussi le bouche à oreille qui est colporté au-delà des méandres de l'Auxances. Et cette pub-là, elle est terrible. Pour s'en débarrasser quelques banderoles ridicules n'y suffiront pas. Tous et chacun, nous devons préserver notre environnement comme nous devons donner une autre vision de notre commune. 

Latille 220919 2

Y'a pas ailleurs que l'abord des écoles pour polluer la vue des enfants avec ces publicités monstrueuses. Après, il sera demandé aux jeunes écoliers de préserver la nature...

Latille 220919 6

Sans être à cheval sur les principes il y a quand même plus joli que ces deux banderoles annonçant un événement au pied d'un café qui n'existe même plus. A trop vouloir en mettre plein la vue ça finit par rendre les gens aveugles.

Latille 220919 10

À vous dégoûter d'être amateur de théâtre... Et c'est comme ça depuis des années et des années...

Ajouter un commentaire