Latillé Actualités

 

 

latilleactualites.com

 

Site gratuit d'informations générales à tendances satirique,  ironique et socratique

6 rue de la Verminette - 86190 Latillé - France/NA/PCH

05.49.51.95.57 et 06.37.20.53.81

courriel : phrivi@hotmail.com

88

Mercredi 23 septembre 2020

 

Saint Constant

 

Djpzyu4xgaamzlv

SANTÉ

​Pharmacies de garde

du 19 au 26 septembre 2020

Logo pharmacie 2312

Covid-19

La citation du jour

Citation gandhi 22276

FRESQUE DE CACHE-GRENOUILLES

 

Fin juillet, des jeunes ont réalisé collectivement, avec l'artiste peintre Jokolor, une magnifique et fraîche fresque au lavoir de " Cache-Grenouilles ". Matthieu du secteur jeunesse de " LA CASE ", centre socioculturel de Vouillé, nous conte l'histoire de cette belle aventure. De bonds en bonds...

Latille fresque cache grenouille 0702020 10 1

12 jeunes dont 10 originaires de Latillé se sont inscrits la semaine du 24 au 27 juillet pour redonner des couleurs au vieux lavoir.

Je suis passé plusieurs fois devant le lavoir et il me semblait triste, mais le lieu avait un certain  potentiel,  permettant de  démontrer que les jeunes de la commune peuvent apporter leur participation citoyenne à embellissement de la commune :

- un nom sympa et évocateur  «  Cache grenouilles »,  très sympa avec le ruisseau , les saules pleureurs.

J'ai donc demandé à M. Le maire si le lieu appartenait à la commune et si c’était possible de le repeindre . Comme toujours la mairie était partante pour proposer un temps d’animation pendant les vacances - de juillet en direction des jeunes de 11 à 15 ans .

Latille fresque cache grenouille 0702020 9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs objectifs dans le projet : faire connaitre la richesse du petit patrimoine des communes aux ados – valoriser l’image des jeunes – rencontrer un artiste et découvrir un savoir faire – permettre une dynamique locale grâce à la jeunesse – créer des temps d’animation dans des communes rurales quelques semaines par an, et permettre aux familles de connaitre le secteur jeunesse de "LA CASE " 

Sur la semaine, les jeunes ont effectué le fond – défini une thématique – découvert le lieu et l’histoire et l’utilité des lavoirs autrefois- effectué des essais et réalisé à la bombe les dessins.

De plus le groupe a remis à neuf les tables bistrots blanches de la commune . Les jeunes découvriront en contrepartie le " Parc Astérix " lors des vacances de la Toussaint .

Latille fresque cache grenouille 0702020 9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vois bien une séance cinéma plein air l'an prochain sur le site de « Cache grenouilles » : avec un nom comme ça on pourrait passer les "Enfants du marais" ... mais bon c’est déjà un autre projet

Latille fresque cache grenouille 0702020 9

Encadré par 2 jeunes animateurs BAFA et par l’artiste JOKOLOR, aveyronnais de naissance qui parcourt la France avec son camion maison pour faire vivre des aventures artistiques à tous les publics de 7 à 77 ans , sur le territoire depuis 3 ou 4 ans il est déjà intervenu a Vouillé 2 fois ( fresque de la piscine et skate parc – Lavausseau – Avanton -  et on espère prochainement sur les murs de l’ancienne école de Traversonne ..

Latille fresque cache grenouille 0702020 9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le secteur jeunesse de " LA CASE "

Basé a Vouillé mais accessible à tous , le secteur jeunesse  existe depuis 10 ans , en 2019 plus de 550 jeunes de l’ensemble du Haut Poitou–dont la grande majorité de l’ex Vouglaisien sont venus sur le secteur.

Différents types de projets :

-le foyer  de 13h à 18h30 pendant les vacances , libre gratuit sans inscription lieu de jeu , d’échanges et de socialisation

-les sorties découvertes de 8h à 23h pendant les vacances

- les projets délocalisés sur plusieurs communes chaque année ( stage , chantiers , junior associations)

-une présence quotidienne dans les 2 collèges la Chaume à Vouillé et Arthur-Rimbaud à  Latillé

Sur le mois de juillet chaque année c’est plus de 140 jeunes par jour – 12 animateurs BAFA ( qui en 2020 étaient tous issus du Haut Poitou) – 2 permanents a l’année. 

A partir de septembre 2020 le centre socioculturel proposera sur Latillé, notamment des cours de Danse africaine le vendredi soir et 1 fois par mois des soirées jeux de société a destination des familles .

Outre les activités culturelles de l’an passé ( hip-hop- art plastique- sport- étirement corporel- yoga- piano – guitare – harpe – éveil musical ) de nouvelles activités vont être proposées :

Un nouveau créneau de yoga à Frozes – de la marionnette a Vouillé- du lindy up a Villiers – des cours de cuisine le vendredi soir en itinérance et plein d’autres proposition à découvrir dans la plaquette qui sortira fin août .

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 11/08/2020