CHANGEMENT DE DÉCOR A LA MAIRIE
Mardi 12 avril 2017
LE décor environnemental des abords de la mairie a bien changé. Exit les lauriers, les buis et les acacias qui façonnaient le paysage autour de la maison commune, de la salle des associations et de la bibliothèque. Voilà les lieux bien plus aérés et plus...hygiéniques. Car d'aucuns les utilisaient comme des pissotières à ciel ouvert, et l'été, notamment, on respirait ici les relents d'une fosse d'aisance. Ne jetons pas la pierre à une catégorie d'individus plus qu'à une autre car, malheureusement, la citoyenneté la plus élémentaire n'a pas d'âge légal.
C'est bien la vision et l'odorat de tous les Latiliacois qui vont avoir prochainement leur sens modifiés par la croissance d'une partie de nouvelle pelouse, de nombreuses graminées, de la lavande au parfum agréable et pénétrant et des cinq mûriers platanes stériles (sans fruits).Lesquels Morus platanifolia Fruitless (*) ne sont pas des arbres considérés comme allergisants. Donc, aucune crainte à avoir pour la santé de la population via les pollens de cette essence, mais de l'ombrage à venir avec le feuillage dense et le port naturel en parasol qui en fait l'arbre idéal pour protéger des rayons du soleil. Petit à petit il s'étale pour atteindre une largeur de 10 mètres. Il est également la solution au problème des fruits salissants pour celles et ceux qui voudront taper la discute en toute quiétude. Le mûrier platane stérile est peu exigeant quant à la nature du sol, il préfère toutefois une exposition ensoleillée et n'est pas gourmand en eau puisque il en demande uniquement à la plantation. (*)
Ce sont les agents de l'équipe technique, conduite par Didier Fillon, qui ont entièrement procédé au réaménagement du site, ce qui limite les dépenses se félicitent le maire, Benoît Dupont, et son conseil municipal.
Aujourd'hui, Didier et les siens doivent fleurir les massifs nouvellement agencés à l'entrée de Latillé, rue du Docteur Armand-Roux, en arrivant de Montreuil-Bonnin. L'occasion pour rappeler à tous les usagers de cette route de redoubler de vigilance et de prudence afin que les employés municipaux interviennent en toute sécurité dans leur rôle de paysager de service pour lequel "Latillé Actualités" leur adresse toutes ses félicitations.
Philippe R.
(*) SOURCE : http://www.moneden.fr/article/murier-platane-sterile#fArt2
Sandrine peaufine le massif qui s'étale entre la bibliothèque et la salle des associations.Didier vérifie si le réglage de l'arroseur est correct sur la nouvelle pelouse qui accueille des mûriers platanes stériles.
Devant l'entrée de la bibliothèque la haie de buis a laissé place à d'autres plantes choyées par Sandrine et Sébastien.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 13/04/2017