Latille vue helico1 3

Latillé Actualités

 

latilleactualites.com

 

Site gratuit d'informations générales à tendances satirique,  ironique et socratique

6 rue de la Verminette - 86190 Latillé - France/NA/PCH

05.49.51.95.57 et 06.37.20.53.81

courriel : phrivi@hotmail.com

 

 

“Soutenons la liberté de la presse, c'est la base de toutes les autres libertés, c'est

par là qu'on s'éclaire mutuellement.”  Voltaire

 

JANVIER 2021

Latillé, oui ou non ?

 

TOUS LES  jours, avec une routine artisanale, je mets à jour les différentes chroniques de « Latillé Actualités ».

J’aimerais écrire davantage sur la vie locale mais la commune n’est pas assez vivante pour cela. D’ailleurs vit-elle encore ? Il y a bien encore quelques travaux de ci de là qui répondent le plus souvent à des directives venues d’en haut. Pour les autres événements, grands et petits, et pas seulement à cause du covid-19, il n’y a pas bézef. Les marchés du lundi et du dimanche sont ce qu’ils sont. Ils ont le mérite de tenir encore la barre contre vents et marées.

Il faut dire que l’esprit critique de votre site préféré et le conseil municipal ne font plus bon ménage. Une sorte de conformisme s’était installé. Depuis Robert Gerbier jusqu’à Benoît Dupont, en passant par Jacqueline Monnereau et Simon Brie, il ne fut jamais évident, pour nous, soit comme journaliste, soit comme manageur, d’oser remettre en question les décisions des maires et de leurs conseils. Nous n’osions pas objecter trop fort de peur de faire du mal aux personnes et à notre cher Latillé.

Nous ne râlons pas pour le plaisir de râler, mais un peu plus de transparence et de communication des édiles de maintenant nous permettraient de mieux discerner leurs choix. Pas pour blâmer. Juste pour pouvoir analyser objectivement. Là, nous avons l’impression que leurs décisions sont prises en loucedé, bien calés qu'ils sont dans leur entre-soi. Dites-nous sincèrement quand et où avez-vous vu un élu dans la commune...la dernière fois ? Ils vivent leur vie professionnelle bien souvent ailleurs,  parlent des manants latiliacois que nous sommes en riant sous cape, jouent les hypocrites avec talent, et... encaissent, pour ce qui est du maire et de ses 4 adjoints, leurs indemnités respectives. Basta !

Pour tout ce qui s’insère dans le moule des attentes d’une population, du plus petit « truc » au plus grand « machin » que chaque citoyen a le droit d’exprimer, c'est circuler y'a rien à voir, même si nos dirigeants prétendent le contraire. " Mon œil " !

Avec l’équipe majoritaire qui dirige actuellement Latillé, comment voulez-vous distinguer le vrai du faux alors que celle-ci se dérobe, de manière quasi systématique, derrière les... directives … de la préfecture, ... la compétence du conseil départemental et celle … de la communauté de communes du Haut-Poitou. 

Latillé est-elle encore une commune à part entière, oui ou non ?

 


 

Nauséabond

À COMPTABILISER SUR LA page Facebook de «  Latillé Animations »  le nombre de commerçants ambulants qui ont annoncé leur venue, nous pouvons penser que le marché de ce dimanche 10 janvier, sous les halles de Latillé, devrait attirer des chalands.

Ils seront certes moins nombreux que les excités qui ont envahi le Capitole, mercredi dernier, à Washington. Mais ils seront beaucoup plus pacifiques, mis à part un ou deux bouffons de cour locaux.

Les pro-Trump, hystériques et chauffés à blanc,  ont occupé la Coupole et ses abondantes pièces. Bilan : cinq morts dont un policier. Si seulement le président américain avait préféré jouer au golf plutôt que de balancer des appels à la violence sur les réseaux sociaux, transformés du coup en morbides caisses de résonance, c’eût été un départ plus swing pour Donald.

Lesdits réseaux ont indéniablement une énorme responsabilité. Ils ont servi impunément de mobilisation aux militants d’un chef d’État ignoble et répugnant, depuis son élection du 8 novembre 2016, et sa prise de fonction du 20 janvier 2017.

Disons, en toute objectivité, que Twitter, Facebook et consorts ont totalement servi la cause des radicaux d’extrême droite, qui sont parvenus à ébranler la plus grande démocratie du monde. Et pas que. Mais que ces mêmes réseaux, « plateformes numériques entre opportunisme et aveu d’échec » (« Le Monde » du 09/01/2021), s’autorisent désormais à « prendre des mesures pour limiter le temps de parole de Trump » (« Le Monde »)… Notre secrétaire d’État au numérique, Cédric O affirme dans un tweet, repris par «  Ouest France » (09/01/2021), "  «  [que cela] pose des questions fondamentales aux classes politiques, à la régulation du débat public par les seules conditions générales d’utilisation (CGU) des réseaux, et à la forme de supervision démocratique. 

«  Qui sème le vent récolte la tempête ». Après, il est trop facile de jouer les étonnés. Depuis qu’il est au pouvoir, Trump n’a pas cessé d’injurier la terre entière, et les plateformes numériques n’ont pas pipé mot. Y’aurait-il donc deux poids deux mesures ? Sans doute faut-il regarder du côté de la politique politicienne outre-Atlantique pour avoir un début de réponse. Peut-être nauséabonde par-delà l’océan.


 

Multimillionaires, nous sommes

JE SUIS D'HUMEUR joyeuse, en ce jeudi 7 janvier 2021, jour de la saint Raymond. Eh, oui ! Raymond rime avec millions ! Et, depuis le début de l’année, c’est à dire il n’y a pas si longtemps, je suis multimillionnaire, grosse fortune à laquelle je ne croyais plus. Mais, «  tout arrive à qui sait attendre ! » Finies les fins de mois difficiles, les rouspétances sur tout ce qu’il y a à payer. Bienvenue la nouvelle voiture neuve, une très grosse cylindrée, qui me permettra de ne pas laisser aux chiens le temps de pisser sur les roues. Les contraventions ? M’en fous ! J’ai largement de quoi les payer !

Les vacances au soleil, à la neige, à la mer, sur des îles paradisiaques, maintenant, c’est pour bibi !

Même que, Mimi et moi, nous allons acheter un château en Espagne.

Puis, un immeuble, à Paris.

Une maison de campagne en Sologne est sur le point de nous appartenir. Nous attendons que le notaire du coin nous convoque pour signer l’affaire. A l’heure du déconfinement...

Nous allons également pouvoir acquérir deux villas en France métropolitaine, une dans le sud-ouest et une dans le sud-est.

Pour la Corse et les autres départements d’Outre-mer, nous n’avons pas encore arrêté notre choix. Rien ne presse, vu que nous ne pouvons pas nous déplacer à cause du COVID-19. A ce propos, nous allons pouvoir acheter des centaines de doses de vaccins contre cette saloperie de coronavirus. L'argent paye tout...

Bref ! Nous n’avons plus à compter. Tout est profusion : les téléviseurs, les téléphones, les tablettes, l’électroménager dernier cri…

Il n’y a que sur les piscines que Mimi et moi sommes en désaccord. Mimi n’en veut pas, moi je veux patauger. « Tu te noieras », me dit " Madame. "

Me noyer, oui, en effet !

Depuis le début 2021, j’ai gagné plus d’un milliard d’euros, et des dizaines d’iphones.

Elle est pas belle, la vie ! Plus ça va, plus ma BAL, boîte aux lettres, en ligne, déborde de messages de félicitations. « Monsieur et Madame Rivière, bravo, vous êtes les heureux gagnants de notre dernier tirage au sort, qui vous a attribué la somme de 750 000 euros. Veuillez contacter maître Dubidon en cliquant sur le lien ci-dessous. Merci de consulter les pièces jointes. »… « Madame Rivière, vous êtes la seule gagnante du département de la Vienne des 320 000 euros que notre loterie a mis en jeu, en décembre 2020. Veuillez contacter, etc. »… A raison de 2 ou 3 avertissements chacun, depuis presque 8 jours, Mimi et moi totalisons un sacré pactole.

Nous nous sommes dit que c’était trop beau pour être vrai ! Et nous nous sommes consolé en relisant cette citation du Burkinabé, Lassina Ko : " La connerie c'est comme l'argent pour certains. Plus ils sont cons et plus ils veulent le faire savoir. " 

 


 

Tous les chats ont des puces

 

LE MERCREDI, LA SEMAINE EST d’équerre ! Voilà, à une époque, ce dont les salariés se félicitaient à l’heure de la pause café.

Ce 6 janvier, c’est la fête des Mélaine, prénom mixte il est vrai peu donné aux enfants du XXIe siècle. C’est aussi l’Epiphanie.

La Bible le raconte : « Le 6 janvier, les chrétiens célèbrent la présentation de l’enfant Jésus aux trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, qui lui apportèrent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » Il reste que l’Epiphanie est associée à la galette des rois puisqu’à l’origine cette fête était païenne et romaine, Les Saturnales. Il nous en reste la fameuse fève que le hasard distribue à une gourmande ou un gourmand désigné.e. reine ou roi. L’élu.e. a alors le droit de porter une couronne dorée et...d’offrir une prochaine galette. C’est la célèbre inversion des rôles déclarée dans la Rome antique.

Le 6 janvier, c’est aussi le premier match du nouvel entraîneur argentin du Paris-Saint-Germain football, Mauricio Pochetinno, qui, du banc du «  Chaudron Vert » n’autorisera sans doute pas ses joueurs à danser le tango contre l’Association Sportive de Saint-Etienne. Un baptême, en quelque sorte. Attention à ne pas avaler de travers, les dragées !

Autre chose : si vous utilisez «  Paypal » ne répondez surtout pas aux « courriels qui vous avertissent d’une activité suspecte ayant conduit à la suspension ou à la limitation de votre compte ». UN SITE FRAUDULEUX vous invite à débloquer la situation...C’est une ARNAQUE !

Le 6 janvier, c’est encore  l'identification par puce électronique ou tatouage désormais imposée à tous les chats nés après le 1er janvier 2012.

Voilà ce que «  Latillé Actualités » a souhaité reprendre de l’actualité de ce 6 janvier 2021.

Enfin, n’oubliez pas la citation de Marc Meunier : « La noblesse de l'âme réunit les cœurs ; la bassesse de l'esprit réunit les cons ». Parfois, chez certain.e.s, le plafond est très très bas...


 

Noblesse

NOUS SOMMES TOUJOURS LE lundi 4 janvier 2021 et nous avons toujours le temps de souhaiter bonne fête aux ODILON. Personnellement, nous n’en connaissons pas. Et vous ?

Nous pourrions, ici, évoquer l’état sanitaire de la France. Du calendrier vaccinal. Nous ne le ferons pas. D’abord, nous n’avons pas encore consulté les chiffres, à l’heure où nous rédigeons ce billet. Mais, même après consultation, nous n’écrirons rien sur le sujet parce que l’on nous en rebat les oreilles à longueur de journée. Honnêtement, nous n’en pouvons plus. Alors, pour ce qui concerne Latillé Actualités, c’est STOP !

Par ailleurs, il faut bien reconnaître que les bonnes nouvelles ne sont pas légion. La psyché planétaire a le moral dans les chaussettes. Il n’est pas vraiment souriant le monde d’aujourd’hui.

Que pouvons-nous donc vous raconter ? Nous nous appuyons sur l’histoire des 4 janvier racontée par la jolie journaliste de RTL, Amandine Bégot, à l’instant, sur les ondes. Nous avons retenu deux événements :

- 4 janvier 1809 : naissance de Louis Braille, qui a inventé l’éponyme système d’écriture tactile à l’usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes

- 4 janvier 1972 : 1ère émission du jeu télévisé Des chiffres et des lettres. Un candidat trouva un mot de 8 lettres, parfaitement Français et valable , aujourd'hui encore : " ENCULAGE ". Chacun en fera l'interprétaion qu'il souhaite...

C’est tout pour aujourd’hui.

Restons sur cette citation de Marc Meunier : « La noblesse de l'âme réunit les cœurs ; la bassesse de l'esprit réunit les cons ». Et, il en reste beaucoup...de noblesse. Heureusement !

Date de dernière mise à jour : 27/01/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam