Latille maison dr roux 1

La maison d'habitation et le cabinet médical du Docteur Armand-Roux, ancien maire de la commune, accueillent désormais la mairie de Latillé.

(Photo archives "LACTU")

 

 

BIENVENUE SUR LATILLÉ ACTUALITÉS

Latille la fontaine 1

Latillé, la fontaine de la place Robert-Gerbier.

 

POUR LA LIBERTÉ D'EXPRESSION

socle de la démocratie

 

Liberte expression 1

 

AVERTISSEMENT

ATTENTION, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

Si vous ne voulez pas voir, passez votre chemin ...

Merci de votre compréhension.

 

A VOTRE ATTENTION

Le site et surtout son manager sont toujours en repos le mercredi et le dimanche, sauf pour de l'événementiel particulier. Pour les jours fériés, c'est selon l'humeur et le courage du même manager. Quelquefois, c'est à cause d'un manque de motivation ou à cause d'une santé assez précaire. Je rigole mais la machine vieillit mine de rien.

Les contenus des pages de ce site sont à consulter en déroulé. Merci.

Sur la page d'accueil, merci de cliquer sur le titre qui apparaît souligné lorsque vous passez la souris. Vous serez directement dirigé sur ce qui vous intéresse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Votre panier est vide  Votre compte

NOMS DES LIEUX-DITS

1- PETE LOUP

Latillé Actualités du samedi 29 novembre 2014

 

Que signifient les noms

de nos lieux-dits ?

 

Avec mon ami Michel Allery, par ailleurs président de l'association Les Amis du bourg de Latillé, nous nous sommes interrogés sur la toponymie des lieux-dits de Latillé. Quelles sont leur origine, leur transformation éventuelle, leur signification ?

Michel, excellent historien amateur local, qui épluche les archives départementales avec passion et souci du détail, m'a suggéré quelques pistes sans toutefois prétendre à une vérité historique actée. Son raisonnement tient cependant à une déduction qui s'appuie sur des notes consignées au service dédié du Conseil général de la Vienne et sur les nombreux témoignages qu'il récolte auprès de nos plus anciens concitoyens.

Pète-Loup

Notre première sortie, à ma demande, nous a conduits à Pète-Loup (prononcez le "P" final). Depuis que je suis gamin, j'entends parler de Pète-Loup ! Mais, je ne savais pas où situer ce lieu-dit.

P1140568

Voilà Maison Neuve, anciennement Pète-Loup.

Maintenant, c'est bon, je sais. Sauf que, malin comme je le suis, Pète-Loup fait partie de Benassay. Ok ! je mérite d'être "chambré" par Michel. Ma toute première "enquête" ne démarre même pas sur Latillé. L'est fin, le gars Phiphi ! Ne voyant cependant aucun inconvénient à me conduire sur place, Michel me "pilote" jusqu'à Maison Neuve. Anciennement Pète-Loup.

Le lieu-dit est en lisière de la forêt de Montbeil à deux (ou trois) pas du Lac Noir, de La Minotière et de La Tournerie. Le premier de ces trois lieux-dits, Le Lac Noir est étroitement lié à Pète-Loup, vous allez voir pourquoi.P1140560

Le 30 avril 1751, un loup est tué par les habitants de Latillé (lire l'article des Amis du Bourg de Latillé dans histoire/ les loups), qui font une macabre découverte. La bête sauvage était couchée près des restes de Jacques Chénier, un jeune enfant de 12 ans, qui gardait les moutons dans un champ de brandes entre Sceaux et Le Lac Noir. Le loup a sa louve. Désormais seule, la femelle, pleine de cinq petits, se met à hurler à la mort. Rassemblés pour une battue, les habitants de Benassay, le 2 avril 1751, abattent la louve...à Maison Neuve. Ou plutôt à Pète-Loup car c'est en ce lieu que certains chasseurs et des habitants du Lac Noir auraient entendu l'écho des coups de feu qui ont cloué la louve au sol. D'où cette déduction qui a traversé les siècles. C'est là que l'on a "pété" (tué) le loup. Et, tout naturellement, le lieu-dit est alors devenu Pète-Loup.

P1140569

C'est vers cet endroit de Pète-Loup qu'aurait été abattue la louve.

Si vous avez des informations, des anecdotes ou toutes autres indications concernant nos lieux-dits, n'hésitez pas à nous aider dans ce travail de recherches sur la toponymie des écarts de la commune. Prochainement, suivez "Latillé Actualités" à La Grange à Pasquier et aux Cloux.

Ph.R.

 

Commentaires (2)

stéphanie
  • 1. stéphanie | 29/11/2014
Merci a vous deux pour ce récit sur maison neuve (que je connaissais pas) on en veut d'autre!!!!! BON COURAGE
MARMAIN Florence
  • 2. MARMAIN Florence | 29/11/2014
Merci à tous les deux pour ce voyage dans le passé , on en redemande.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 10/12/2014