Latille maison dr roux 1

La maison d'habitation et le cabinet médical du Docteur Armand-Roux, ancien maire de la commune, accueillent désormais la mairie de Latillé.

(Photo archives "LACTU")

 

 

BIENVENUE SUR LATILLÉ ACTUALITÉS

Latille la fontaine 1

Latillé, la fontaine de la place Robert-Gerbier.

 

POUR LA LIBERTÉ D'EXPRESSION

socle de la démocratie

 

Liberte expression 1

 

AVERTISSEMENT

ATTENTION, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

Si vous ne voulez pas voir, passez votre chemin ...

Merci de votre compréhension.

 

A VOTRE ATTENTION

Le site et surtout son manager sont toujours en repos le mercredi et le dimanche, sauf pour de l'événementiel particulier. Pour les jours fériés, c'est selon l'humeur et le courage du même manager. Quelquefois, c'est à cause d'un manque de motivation ou à cause d'une santé assez précaire. Je rigole mais la machine vieillit mine de rien.

Les contenus des pages de ce site sont à consulter en déroulé. Merci.

Sur la page d'accueil, merci de cliquer sur le titre qui apparaît souligné lorsque vous passez la souris. Vous serez directement dirigé sur ce qui vous intéresse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Votre panier est vide  Votre compte

LIEUX-DITS ET HAMEAUX

LA JUPTIèRE

Latillé Actualités du mardi 28 mai 2013


La Juptière, "Bagatelle" de Charles X,

roi de France

"LACTU" vous avait promis, il y a quelques jours, une espèce de tournée des popotes et plus excatement une présentation des lieux-dits et hameaux qui constituent les écarts de Latillé.

Le mauvais temps, qui est revenu aujourd'hui, vint contrarier notre plan initial. Autant attendre un beau soleil et des jolies lumières pour mettre en valeur ces endroits de notre commune.

Notre "pélerinage" a commencé hier par La Juptière.

Quelle est la différence entre un lieu-dit et un hameau, nous direz-vous ? Il n'y en a pratiquement pas puisque les deux sont définis comme étant "des groupes d'habitations rurales situées à l'écart d'un village et administrativement rattachées à une commune" (Cf cnrtl.fr). À ceci près que le lieu-dit (dans une ville mais plus généralement à la campagne) "porte un nom traditionnel rappelant une réalité topographique ou historiques" précise par ailleurs le Centre national de ressources textuelles et lexicales. Bien difficile, à Latillé, de savoir où les hameaux et les lieux-dits ont puisé leur nom d'origine respectif. "LACTU" s'en est allé aux Archives départementales pour en savoir plus, mais la tâche est très ardue.

Votre site préféré s'est donc contenté de prendre des clichés à partir de la voie publique ou directement en accédant aux propriétés photographiées avec l'auroisation des maîtres de céans  qu'il tient à remercier pour la chaleur de leur accueil et pour les quelques précisions données dans le prolongement des traditions orales transmises ici où là.

Bon premier voyage à La Juptière, et à son moulin, "qui fut la propriété de l'émigré Capet, comte d'Artois (ndlr : 1757-1824) , futur Charles X, roi de France", (ndlr : 1824-1830) comme le rappelle un panneau de "réception". La Juptière n'est certes pas le château de Bagatelle du bois de Boulogne à Paris, mais le lieu est magnifique sur les bords de l'Auxances.

Philippe Rivière

p1120724.jpg

 

p1120717.jpg

 

p1120738.jpg

 

p1120733.jpg

 

p1120727.jpg

 

p1120730.jpg

 

p1120742.jpg

 

p1120739.jpg

 

p1120722.jpg

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 28/05/2013