Latille maison dr roux 1

La maison d'habitation et le cabinet médical du Docteur Armand-Roux, ancien maire de la commune, accueillent désormais la mairie de Latillé.

(Photo archives "LACTU")

 

 

BIENVENUE SUR LATILLÉ ACTUALITÉS

Latille la fontaine 1

Latillé, la fontaine de la place Robert-Gerbier.

 

POUR LA LIBERTÉ D'EXPRESSION

socle de la démocratie

 

Liberte expression 1

 

AVERTISSEMENT

ATTENTION, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

Si vous ne voulez pas voir, passez votre chemin ...

Merci de votre compréhension.

 

A VOTRE ATTENTION

Le site et surtout son manager sont toujours en repos le mercredi et le dimanche, sauf pour de l'événementiel particulier. Pour les jours fériés, c'est selon l'humeur et le courage du même manager. Quelquefois, c'est à cause d'un manque de motivation ou à cause d'une santé assez précaire. Je rigole mais la machine vieillit mine de rien.

Les contenus des pages de ce site sont à consulter en déroulé. Merci.

Sur la page d'accueil, merci de cliquer sur le titre qui apparaît souligné lorsque vous passez la souris. Vous serez directement dirigé sur ce qui vous intéresse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Votre panier est vide  Votre compte

"éLITISTE, éLITAIRE ???"

Latillé Actualités du dimanche 16 février 2014

 

« Bonjour à tous et à toutes,

 

 

 

La commission culture de la CDC du Vouglaisien,sous la présidence de Claudine Auliard,réunissait hier Samedi au chateau d'Ayron les associations culturelles du pays vouglaisien,à ce titre d'Arts y était présente,et je ne résiste pas au plaisir de vous conter cette histoire:

 

"Il était une fois un petit groupe d'huluberlus,qui décidérent,dans un territoire improbable (qui s'affichait dejà comme "Osez Vouillé et sn pays",en réference à Senéque:"ce n'est parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles",Osez qui depuis fait florés puisque décliner à Bordeaux par Alain Juppé,à Paris,par Anne Hidalgo,à Poitiers par Geneviéve Fraisse,et,vraisemblablement dans plein d'autres endroits,ce qui soit dit en passant,nous rend trés légitime pour réunir tous ces "Osez" à Vouillé prochainement) de créer un événement autour de la Philo:quelle folie dirent les citoyens et élus (à part quelques uns) de l'époque!!!

 

Je passe sur toutes les vicissitudes que cette aventure a connu,et,connaît encore...

 

Le fait important c'est qu'hier,parmi nous,aprés notre présentation "normée" habituelle (pour tenter d'entrer dans les fourches caudines édictées par la bureaucratie communautaire,et,tenter de récolter notre maigre "pitance"),une voix "magnifique" a surgi:un instituteur de Quinçay,a déclaré que depuis 5 ans,trés modestement dans sa classe,dans l'école de Quinçay,il faisait de la philo à l'école,suite au contact que nous avions provoqué entre lui (le local) et des intervenants extérieurs (le global) venus dans le cadre des journées Philo,organisées par les huluberlus sus-mentionnés,qu'il connaissait des instruments pédagogiques,que nous-mêmes voulions diffuser,suite à la rencontre UNESCO (Rencontre des villes et territoires-philo)....

 

Il y a beaucoup à méditer sur cet exemple,j'ose éspérer que chacun(e) le fera,et,en premier lieu,bien sûr les différents financeurs,qui,au lieu de financer le loisir,l'entertainment,à fonds perdu (si ce n'est "clientéliste")....qui vit "trés bien"dejà dans l'économie créative,dans l'économie du divertissement ,dans l'économie touristique,et n'a pas besoin d'argent public supplémentaire,et c'est tant mieux,feraient mieux de concentrer leurs efforts sur l'exigence culturelle,sur la soif de connaissance de nos concitoyens,sur une culture à volonté "émancipatrice" (et non divertissante pour tenter de masquer l'ennui de nos vies)....Une partie de la profonde crise française que nous connaissons aujourd'hui,n'a pas d'autre origine...

 

Une autre leçon à méditer c'est que le débat "élitiste,élitaire",n'a aucun sens dans cette perspective,en effet,c'est bien parce que nous avons été "élitiste,élitaire" qu'il a été possible que des retombées exigeantes locales prospérent,grâce à un médiateur local de qualité...

 

Pour ma part,c'est donc à être encore plus "élitiste,élitaire" que nous invite ce "conte",et,je  donne Rendez-vous ,à tous ceux et toutes celles qui s'interrogeraient encore sur le bien fondé de notre démarche: le Samedi 7 Juin 2014 (des précisions vous seront données ultérieurement) pour venir échanger,et,discuter librement,et,en conscience,avec Jean-Pierre Cometti,philosophe,qui devrait être parmi nous,ce jour,car de passage à POITIERS le 6 Juin.

 

N'hésitez pas bien sur à me faire part de vos réactions

 

Philosophiquement vôtre

Jacky DENIEUL »

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau