Latillé Actualités

Site gratuit d'informations générales à tendance satirique,  ironique et socratique

6 rue de la Verminette - 86190 Latillé - France

05.49.51.95.57 et 06.37.20.53.81

courriel : phrivi@hotmail.com

Article9

COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L'HOMME

10expression

 

BILLET

 

Mercredi 28 novembre 2018

 

 

Bonjour !

Moi

Philippe Rivière, manager

AUJOURD'HUI, CHERS amis visiteurs de « Latillé Actualités », je viens vous faire part de mon récent coup de cœur pour l'équipe première de La Pacifique Football de Latillé, dans sa version 2018/2019. La seule que je vais voir évoluer à domicile. Pardon pour l'équipe 2 et les jeunes...mais je n'ai pas dit mon dernier mot...Latille foot nieuil 09 09 18 13 1

La Pacifique est le nom de la Société de Tir, aspirant à la paix,qui fut officiellement créée le 18 juillet 1908 à Latillé et s'arrêta en 1936. Six ans plus tard, en pleine seconde guerre mondiale, Monsieur André Roy forma, sous la dénomination LaPacifique, une section football qui ne dura qu'un an en raison des tragiques événements. En 1947, deux équipes seniors se remirent officieusement à taper dans le ballon.

Le 6 septembre 1948, il y a donc eu 70 ans, toujours sous l'impulsion de M. Roy, dont le stade municipal porte aujourd'hui le nom, l'affiliation de La Pacifique de Latillé Football était officiellement enregistrée au « Bureau Fédéral ».

La Pacifique de Latillé Football, comme pour beaucoup de gens de ma génération et des générations précédentes, c'est mon club de toujours. Le club de mon cœur. Je lui ai connu ses couleurs rouge (barré sur le devant d'une large diagonale noire), jaune, bleu et blanc.

Ce sont ces trois dernières qui représentent toujours le football latiliacois à l'heure où j'écris ces lignes. Depuis plusieurs années, Jérémy Caillaud cumule les fonctions de président, entraîneur-joueur, avec une véritable passion. Certes, il n'est évidemment pas tout seul, mais le bénévolat n'attire plus grand monde. Jérem', les dirigeants, les joueurs et les supporteurs méritent un grand coup de chapeau.

Dimanche dernier, l'équipe fanion m'a procuré une grande joie. Une très forte émotion. D'abord avec une large et belle victoire. Victoire qu'ils ont célébrée, dans leur vestiaire, à grand renfort d'encouragements mutuels. Ils m'ont invité à partager leur bonheur du moment. C'était déjà fabuleux. Ils n'ont pas vu que j'avais les larmes aux yeux, et c'est aussi bien ainsi.

Je tenais à les remercier pour ce geste qui représente un formidable symbole pour moi, qui suis resté presque sans voix tout à côté de la salle Lucien-Thibault. Lucien, grand et fidèle supporteur de La Pacifique Football.Une figure du club pour laquelle j'ai souvent, et toujours, une pensée émue.

Que c'est beau des gens qui s'aiment et se respectent. Encore merci, les « Bleus » !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 27/12/2018