Latillé Actualités

Site gratuit d'informations générales à tendances satirique,  ironique et socratique

6 rue de la Verminette - 86190 Latillé - France

05.49.51.95.57 et 06.37.20.53.81

courriel : phrivi@hotmail.com

Article9

COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L'HOMME

10expression

 

BILLET DU 16 02 2019

 

Samedi 16 février 2019

SUR LES 197 PAYS officiellement reconnus par l'ONU, l'Organisation des Nations Unies, combien sont à feu et sang ? Dans ces territoires, qui nous paraissent si lointains que nous les oublions collectivement, ce sont les populations civiles qui sont les plus touchées. C'est le triste et douloureux constat établi par "Amnesty International" soulignant les différentes formes de violence : recours à la détention arbitraire, disparitions forcées, généralisation de la torture, viols des femmes et autres violences sexuelles, enfants enrôlés de force dans les combats.

À Latillé, c'est le sang des donneurs bénévoles qui ne coule plus aussi bien que cela dans les artères de l'association locale, ainsi que l'ont confirmé des DSB  à "Latillé Actualités". Le site et son manager ne souhaitent  abîmer ni leur éthique ni leur déontologie en rapportant les rumeurs qui dénoncent les raisons de la maladie du groupe...

En France, c'est le mouvement des "Gilets jaunes" qui capte l'attention des chaînes d'information en continu. Il y a des violences et une haine féroces. Mais sont-elles le fait des "Gilets jaunes" que nous croyons plutôt constructifs que destructeurs. En tout cas, nous y avons droit tous les jours sur nos écrans où nous apercevons que tout le monde parle en même temps, ce qui rend le débat inaudible et inintéressant. Dans l'Hexagone toujours, ce sont les grands débats publics retransmis de bout en bout, présence du président de la République oblige. Dans notre chère patrie, que le gouvernement veut mettre en exergue avec le drapeau tricolore dans les classes des écoles et l'affichage du refrain de "la Marseillaise", la République et la démocratie vacillent sous les coups de boutoirs des plus radicalisés. Les lieux de culte sont bafoués, l'antisémitisme et la xénophobie resurgissent spontanément de la nature humaine, surtout chez une minorité qui pourrait se transformer en majorité, si nous n'y prenons garde. Certains terrains de la pensée sont minés. 

Dans la Vienne, enfin, la presse locale et régionale, "La Nouvelle République" et "Centre Presse" tentent d'élucider un possible retour du loup dans le sud du département. Il ne faudrait pas que le 86 combatte férocement la bête, pas si dangereuse que notre imaginaire l'a construite, et qu'il se montre diablement stupide au point de se jeter dans la gueule du loup. Faut-il se méfier des rumeurs des campagnes et des forêts ? Vidocq, évadé du bagne puis nommé en 1811/1812 chef de la "police officieuse" de la préfecture de Paris, excellait dans les évasions ! Après tout, le loup peut également prendre la fuite. Il y a des "gens bien" qui le font face au fisc français. Eux aussi ont les crocs, tandis que les autres se vident de leur sang. 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 25/02/2019