Latille maison dr roux 1

La maison d'habitation et le cabinet médical du Docteur Armand-Roux, ancien maire de la commune, accueillent désormais la mairie de Latillé.

(Photo archives "LACTU")

 

 

BIENVENUE SUR LATILLÉ ACTUALITÉS

Latille la fontaine 1

Latillé, la fontaine de la place Robert-Gerbier.

 

POUR LA LIBERTÉ D'EXPRESSION

socle de la démocratie

 

Liberte expression 1

 

AVERTISSEMENT

ATTENTION, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

Si vous ne voulez pas voir, passez votre chemin ...

Merci de votre compréhension.

 

A VOTRE ATTENTION

Le site et surtout son manager sont toujours en repos le mercredi et le dimanche, sauf pour de l'événementiel particulier. Pour les jours fériés, c'est selon l'humeur et le courage du même manager. Quelquefois, c'est à cause d'un manque de motivation ou à cause d'une santé assez précaire. Je rigole mais la machine vieillit mine de rien.

Les contenus des pages de ce site sont à consulter en déroulé. Merci.

Sur la page d'accueil, merci de cliquer sur le titre qui apparaît souligné lorsque vous passez la souris. Vous serez directement dirigé sur ce qui vous intéresse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Votre panier est vide  Votre compte

SOUVENIR FRANÇAIS

Lundi 5 décembre 2016

Monument honorifique et cérémonie du Souvenir Français

 

En mémoire du "Poilu" Gustave Pin

mort pour la France en 1916

Le Comité de Latillé du Souvenir Français a dernièrement rendu hommage au soldat Gustave Pin en érigeant une sépulture commémorative à l'occasion du centenaire de sa mort. 

NOUS sommes le 21 décembre 1916. Au terme de 300 jours et 300 nuits de combat, l'armée française réinvestit ses positions. L'hiver peut s'installer. La Latille sf 11 11 2016 terbataille de Verdun est gagnée. "Le feu roulant, les orages d'acier sont terminés. Ils ont fait 163 000 morts français" (verdun.fr). Des hommes morts pour la France. Peut-être y avait-il parmi eux un fils de Latillé. Il avait 29 ans. Il était aumônier-brancardier. Il s'appelait Gustave Pin. 

Si l'indécision est de mise c'est qu'ils ne sont plus nombreux à avoir la possibilité de dater avec précision le décès de Gustave Pin, et de savoir si le valeureux jeune homme a succombé durant "l'enfer de Verdun" ou sur d'autres fronts de la grande guerre.Latille sf 11 11 2016 bis Une partie de la réalité échappe au Comité de Latillé du Souvenir Français (SF), présidé par Kamel Djeffal, et aux descendants recensés du Poilu de 14-18. Seule l'année de la disparition du jeune Gustave reste immuable. 1916. Cent ans au cours desquels la mémoire collective a oublié, peu à peu, le sacrifice de l'aumônier--brancardier. Même sa sépulture, dans le cimetière de Latillé, fut abandonnée aux années et aux saisons qui passent inexorablement. Cependant, elle est toujours fleurie le 11 novembre par la section locale des anciens combattants.

En mars dernier, Kamel Djeffal et d'autres bénévoles créent le Comité local du Souvenir Français avec le soutien du colonel Jacques Mercier, délégué départemental de la Vienne de cette association reconnue d'utilité publique au plan national. Elle a pour vocation de maintenir la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France et pour mission l’entretien des sépultures des hommes et des femmes morts aux champs d’honneur. Kamel Djeffal et le SF vont, en priorité, porter leur choix sur la sépulture de Gustave Pin en concevant un "ouvrage honorifique aux lignes sobres et contemporaines." À l'automne, après diverses autorisations nationales et locales, l'ouvrage est érigé. Un poignant hommage vient d'être rendu au soldat Gustave Pin au cours d'une cérémonie sobre et digne en présence du colonel Jacques Mercier et de nombreux élus, des représentants des ACPG/CATM, et d'autres associations locales ainsi que des sapeurs-pompiers et gendarmes. Élise, élève de 3è du collège Arthur-Rimbaud a lu un poème de circonstance. Kamel Djeffal, le SF et ses hôtes n'ont pas failli au devoir de mémoire. Le soldat Gustave Pin a enfin une sépulture digne de ce nom. L'hiver peut s'installer. Le souvenir a "rattrapé" le temps. Cent ans plus tard.

Philippe R.

 

 

 

Conseil d'administration et bureau du Comité de Latillé du Souvenir Français

Latille souvenir francais 4 copieKamel Djeffal, le président du Comité de Latillé du Souvenir Français.

 

 

Président : Kamel Djeffal 

Président délégué : Jean-François Michaud 

Vice-président : Régis Martin

Trésorier : Pierre Miège

Adjoint : Jean-Claude Gourdon 

Secrétaire : David Guilloineau 

Porte-drapeau : Pierre Gervais Billaud

 Suppléante : Nathalie Petit

Latille souvenir francais 4

Le Comité de Latillé du Souvenir Français (SF) a été initié par Roger Hurtault (à gauche au premier plan), président des ACPG/CATM, encouragé et soutenu par le colonel Jacques Mercier, délégué départemental du SF de la Vienne (à droite au premier plan). Le conseil d'administration est présidé par Kamel Djeffal (au centre au premier plan). Sont également dans le bureau (de gauche à droite au second plan), David Guilloineau, Régis Martin, Jean-François Michaud, Pierre Miège dont les fonctions sont indiquées ci-dessus. On note la présence de Christian Ducas, trésorier départemental du SF de la Vienne (avec l'écharpe). Photo archives "Latillé Actualités".

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 05/12/2016