Sylvie4

Tout au long de ce mois de décembre, mois des lumières et des fêtes, Sylvie, une amie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes fait partager aux visiteurs de "Latillé Actualités" des représentations qui fleurent bon la poésie, l'amour, la fraîcheur, la paix et une candeur ouvrant sur la lecture du cœur et les émotions de chacun. Merci Sylvie !

 

BIENVENUE SUR LATILLÉ ACTUALITÉS

Latille la fontaine 1

Latillé, la fontaine de la place Robert-Gerbier.

 

POUR LA LIBERTÉ D'EXPRESSION

socle de la démocratie

 

Liberte expression 1

 

AVERTISSEMENT

ATTENTION, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

Si vous ne voulez pas voir, passez votre chemin ...

Merci de votre compréhension.

 

A VOTRE ATTENTION

Le site et surtout son manager sont toujours en repos le mercredi et le dimanche, sauf pour de l'événementiel particulier. Pour les jours fériés, c'est selon l'humeur et le courage du même manager. Quelquefois, c'est à cause d'un manque de motivation ou à cause d'une santé assez précaire. Je rigole mais la machine vieillit mine de rien.

Les contenus des pages de ce site sont à consulter en déroulé. Merci.

Sur la page d'accueil, merci de cliquer sur le titre qui apparaît souligné lorsque vous passez la souris. Vous serez directement dirigé sur ce qui vous intéresse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Votre panier est vide  Votre compte

LES POILUS DE LATILLE MORTS POUR LA FRANCE

GUERRE 14/18 Les 56 Morts pour la France de Latillé

 

Samedi 11novembre 2017

 

 Morts pour la France de Latillé en 1914-1918

Une étude réalisée par Madame Brigitte Snej-Billard, partiellement reproduite ci-dessous

avec son aimable autorisation. Pour en savoir plus sur ladite étude merci de cliquer sur le lien précisé à la fin du présent article.

 

Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, Brigitte Snej-Billard, dont la maman Michelle réside à Latillé, a décidé de mieux connaître les habitants du canton de Vouillé pendant cette période décisive.

MADAME  Snej a donc entrepris de participer à l’indexation sur le site de Mémoire des Hommes des fiches individuelles des Morts pour la France de 1914-1918.

 

Brigitte Snej-Billard a commencé par le village de Latillé, en croisant les informations trouvées sur MémorialGenweb  avec la photo du monument aux morts de Latillé, dans le cimetière, prise à sa demande par sa maman. C’est sur le monument aux morts de Latillé que se trouve le nom de son arrière grand père, Adrien Guignard, mort à Tonnerre le 21 mai 1915.

MAM-Adrien-Guignard

Voici le tableau reprenant les différents poilus mentionnés sur le monument ou sur MemorialGenweb.

Ce tableau comporte 56 noms.

45 noms se retrouvent à la fois sur le Monument aux Morts, sur la fiche de Latillé de Mémorial Genweb et sur le site de Mémoire des Hommes.

2 noms sont sur le Monument aux Morts et ont une fiche que Brigitte Snej a retrouvée et indexée sur Mémoire des Hommes.

5 noms sont sur le Monument aux Morts mais l'auteure de l'étude ne leur ai pas trouvé de fiche sur Mémoire des Hommes, ou pour certains elle n’ai pas su quelle fiche attribuer à qui … Il va lui falloir des recherches supplémentaires.

Cela lui donne la liste des 52 noms que l’on peut lire sur le Monument aux Morts de Latillé.

Parrallèlement, sur Memorial Genweb, on trouve 4 noms , pour lesquels Madame Snej a retrouvé et indexé une fiche sur Mémoire des Hommes, qui ne figurent pas sur le Monument aux Morts.

A ce stade  de ses constatations,  la fille de Madame Michelle Billard a décidé d’aller consulter aux Archives Nationales les listes de morts pour la France constitués dans le cadre des rédactions des livres d’or. 

Elle a  fait quelques statistiques dont elle livre les résultats à votre réflexion.

En 1911, il y avait 1286 habitants à Latillé. Les 56 morts dûs à la guerre représentent donc environ 4% de la population globale de la commune.

C’est dans la classe 1910 qu’on constate le plus de pertes, 9 décès de jeunes gens nés en 1890. Les classes 1905 à 1912, correspondant à de jeunes hommes  entre 22 et 30 ans au début de la guerre, représentent à elles seules 34 décès sur les 51 dont j’ai la date de naissance .

Pour les classes 1909 à 1912, Brigitte Snej mis en parallèle les naissances de garçons et les décès dûs à la guerre, et le tableau est encore plus impressionnant...

Lire la suite sur le site http://www.chroniquesdantan.com/memorial-1914-1918/les-morts-pour-la-france-de-latille#comments

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 12/11/2017