Latille maison dr roux 1

La maison d'habitation et le cabinet médical du Docteur Armand-Roux, ancien maire de la commune, accueillent désormais la mairie de Latillé.

(Photo archives "LACTU")

 

 

BIENVENUE SUR LATILLÉ ACTUALITÉS

Latille la fontaine 1

Latillé, la fontaine de la place Robert-Gerbier.

 

POUR LA LIBERTÉ D'EXPRESSION

socle de la démocratie

 

Liberte expression 1

 

AVERTISSEMENT

ATTENTION, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

Si vous ne voulez pas voir, passez votre chemin ...

Merci de votre compréhension.

 

A VOTRE ATTENTION

Le site et surtout son manager sont toujours en repos le mercredi et le dimanche, sauf pour de l'événementiel particulier. Pour les jours fériés, c'est selon l'humeur et le courage du même manager. Quelquefois, c'est à cause d'un manque de motivation ou à cause d'une santé assez précaire. Je rigole mais la machine vieillit mine de rien.

Les contenus des pages de ce site sont à consulter en déroulé. Merci.

Sur la page d'accueil, merci de cliquer sur le titre qui apparaît souligné lorsque vous passez la souris. Vous serez directement dirigé sur ce qui vous intéresse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Votre panier est vide  Votre compte

LE TPC A LATILLE

Tous derrière et trois devant

Jeudi 24 août 2017

Le TPC, Tour cycliste du Poitou-Charentes, a fait un passage éclair, ce matin, à Latillé. 

VOUS avez dit "écolo" le cyclisme ? Si oui, sachez quand même qu'il y a plus d'engins motorisés que de bicyclettes et que certains des premiers roulent à une allure déraisonnable bien qu'ils soient estampillés "sécurité". Bref, le public s'en fiche totalement. Il est avant tout venu pour la caravane. " Pour les drôles " s'excusent quelques spectateurs. Mais, ils sont les premiers à prendre des risques pour aller cueillir les biscuits, casquettes et autres stylos balancés depuis les voitures par des gens qui sont là pour faire le boulot. Sans sourire. Heureusement, en tête du défilé, les hommes de la Gendarmerie Nationale, à moto comme en voiture, saluent les spectateurs avec à-propos et humour.  Les sapeurs-pompiers, eux, ont toujours la cote. Les deux tons et les gyrophares aussi. Enfin, passe une bagnole à la carrosserie barrée par " fin de la caravane ". Plutôt modeste la caravane. Sans doute pour ne pas aggraver davantage le trou dans l'ozone. Alors, "on" se met à les attendre... Les coureurs !

Auparavant, sur les trottoirs, il a régné une ambiance bon enfant. Sous le soleil, évidemment ! Tout le monde -ou presque- se connaît. Christian et son épouse ont sorti la table, le parasol, le café et les petites viennoiseries qui vont avec. Ils ont leurs invités. Ça rigole ! Ça fait du bien ! Les signaleurs maison, Jacky et Gérard, puis, plus loin, lorgnant sur Chiré, le maire et un de ses adjoints font le job. Avec sérieux.

Latille tour pc cyclist 2017 8 

Voilà peut-être une petite heure que deux gamins ont coiffé leur casquette publicitaire rouge Nouvelle Aquitaine. Leur arrière-grand père les prévient. " Regardez, il y en a qui sont détachés. "  Depuis l'autre bout de l'avenue des Trois Fontaines, le trafic des deux et quatre roues devient soudain plus dense. Ils sont comme les fontaines. Trois. Vu la couleur de leur équipement, trois de trois équipes différentes. Trois qui mouillent le maillot en bordure des trois lavoirs. Trois qui seront sûrement rincés. Ils passent. Clic-clac ! Et là, le dieu des cyclistes me lâche. Je m'attendais à une bénédiction et c'est la malédiction. Mon appareil photo se met à faire des siennes. " Tu vas voir que je ne vais pas pouvoir prendre des photos du peloton ". Je viens de m'en plaindre auprès du fillot, le bon vieux copain de Puy-Hervé, qui se marre comme un bossu. Zut ! moi le couche-tard, j'ai fait une levée spéciale -eh oui, mon bon Patrick !- et je suis soudainement trahi par la technologie. Je bricole la batterie de l'appareil. Je peste. Je gueule. Une sirène à l'américaine aussi. " Les voilà ! ". Le peloton est compact. La sécurité agite ses drapeaux jaunes pour signaler les rétrécissements répétés de la chaussée. De vrais acrobates, ces cyclistes ! J'ai levé le nez au bon moment. Une grappe bigarrée adhère à la treille bitumée. Les roues et les rayons des machines sifflent joyeusement un air de vacances qui s'achèvent. Ils sont passés... Je demande à l'ami Jean-Claude (Roux), qui avait pris de la hauteur sur un mur du parc de La Chèze,  s'il pourra m'adresser un courriel avec une photo du fameux peloton. C'est bon, et je n'aurai pas longtemps à attendre pour constater qu'il a tenu parole. Merci, camarade !

Le TPC est passé ! Vite fait, bien fait ! Ça a donné un air de fête à Latillé et c'est toujours ça de pris. Carpe Diem, comme disait l'autre ! Alors, sans me soucier du lendemain, voilà que mon appareil photo en a terminé avec ses caprices. Fiat Lux, et vive le TPC !

Philippe R.

Latille tour pc cyclist 2017 1

 

Latille tour pc cyclist 2017 3

 

Latille tour pc cyclist 2017 4

 

Latille tour pc 2017 2

 

Latille tour pc cyclist 2017 2

 

Latille tour cyclist 2017 3

 

Latille tour pc cyclist 2017 6

 

Latille tour pc cyclist 2017 8

 

Latille tour pc 2017 1

 

Latille tour pc cyclist 2017 5

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 25/08/2017