Latille maison dr roux 1

La maison d'habitation et le cabinet médical du Docteur Armand-Roux, ancien maire de la commune, accueillent désormais la mairie de Latillé.

(Photo archives "LACTU")

 

 

BIENVENUE SUR LATILLÉ ACTUALITÉS

Latille la fontaine 1

Latillé, la fontaine de la place Robert-Gerbier.

 

POUR LA LIBERTÉ D'EXPRESSION

socle de la démocratie

 

Liberte expression 1

 

AVERTISSEMENT

ATTENTION, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

Si vous ne voulez pas voir, passez votre chemin ...

Merci de votre compréhension.

 

A VOTRE ATTENTION

Le site et surtout son manager sont toujours en repos le mercredi et le dimanche, sauf pour de l'événementiel particulier. Pour les jours fériés, c'est selon l'humeur et le courage du même manager. Quelquefois, c'est à cause d'un manque de motivation ou à cause d'une santé assez précaire. Je rigole mais la machine vieillit mine de rien.

Les contenus des pages de ce site sont à consulter en déroulé. Merci.

Sur la page d'accueil, merci de cliquer sur le titre qui apparaît souligné lorsque vous passez la souris. Vous serez directement dirigé sur ce qui vous intéresse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Votre panier est vide  Votre compte

LA POSTE MAINTIENT SA PRESENCE

"Rien de plus n'est officiellement acté"

Jeudi 7 octobre 2017

 

Le Groupe La Poste maintient et maintiendra ses services postaux à Latillé. C'est une certitude. Officielle. Contrairement à ce qu'affirme une pétition déposée chez les commerçants locaux. Rétablissement de la vérité.

Pourquoi deux habitantes de Latillé ont-elles lancé une pétition annonçant la fermeture du bureau de Poste au 1er janvier 2018 ? «  C'est un de mes ex-collègues qui m'a alerté » confesse un retraité de La Poste, qui a rapporté l'information aux dames en question. Et voilà comment, d'une source non officielle, on en arrive à mettre la pagaille dans les chaumières. Puis, dans la foulée, c'est l'occasion rêvée pour tirer à boulets rouges sur le maire et son conseil municipal. Clochemerle quand tu nous tiens, les ragots de pissotière ne sont pas loin ! « Latillé Actualités » a plongé, la tête la première, dans les vespasiennes de la désinformation. Il n'en est pas fier. D'autres amis ont fait de même. Il doit y avoir des regrets plein le bourg !

Un autre point de contact

« J'ai pris connaissance de cette pétition par l'article de Latillé Actualités » précise Benoît Dupont. Le premier magistrat a ensuite reçuLatille la poste fermeture 4 1, en mairie, une retraitée venue « [lui] expliquer le sens de sa démarche et de la pétition mise en circulation chez les commerçants. »

En toute transparence, l'édile déroule le fil de ses échanges avec des responsables du Groupe La Poste. « Il n'a absolument pas été question de fermeture ni de date » insiste M. Dupont. « Pour pérenniser les services postaux, mes interlocuteurs ont évoqué la transformation de ces services vers un plein exercice et une amplitude des horaires élargie » poursuit l'élu. « Concrètement, La Poste propose une autre forme de point de contact, différent de celui qui existe » énonce le maire.

Son discours corrobore les explications que nous avons eues des dirigeants du Groupe La Poste, dont le but primordial est le maintien du service postal partout en France. Traduction sur le terrain, à Latillé :

« Soit une agence postale communale gérée par la commune, dans des locaux lui appartenant, et avec un personnel communal affecté à ce service. La Poste contribue au salaire, en fonction de l'amplitude horaire, pour un maximum de 1 000 /mois, mais n'assure pas les remplacements en cas de vacances (congés payés, maternité, arrêts maladie…). « D'un point de vue budgétaire, salaires + charges, et compte tenu de l'activité recensée au bureau de poste, Latillé ne peut même pas proposer un mi-temps. Les horaires d'ouverture seraient encore plus restreints que les actuels », calcule Benoît Dupont.

«  Soit un Point Relais Poste chez un commerçant contre environ 350 €/mois et un intéressement sur les ventes. Ce commerçant propose les mêmes services postaux que ceux qui sont proposés actuellement : retraits d'argent, envoi des courriers et des colis, achat de timbres, opérations bancaires, etc. »

Le maire de Latillé analyse la situation. « Tout ce qui a été dit et écrit, et tout ce qui l'est en ce moment, comme " maintenir et renforcer l'accès aux services publics" , n'est que pure démagogie. Mon équipe et moi n'avons jamais tenu de telles promesses. Pour ma part, je veux rester un élu responsable et constructif. »

L'unanimité

Mieux encore, suite aux commentaires « postiers », le maire a convoqué l'ensemble des élus en réunion informelle. « A l'unanimité, je dis bien à l'unanimité, il a été retenu le Point Relais Poste chez un commerçant. » C'est dire si, parmi les membres du conseil, il y en a qui sont particulièrement pédagogues et intellectuellement honnêtes.

La concertation se poursuivant dans un bon climat entre la commune et Le Groupe La Poste, « qui n'ont, ni l'une ni l'autre, rien acté officiellement », les véritables informations à prendre en considération sont liées au maintien des services postaux à Latillé, après le 1er janvier 2018, et au maintien des horaires actuels, ce qui n'est pas du tout synonyme de fermeture. Quant à la pétition qui se voulait décoiffante au possible, elle peut être considérée comme un ignoble… torchon, qui brûle les esprits des coprophages. Et il n'y a aucun pompier pour lutter contre pareil incendie. Même en priant Sainte-Barbe !

Philippe Rivière

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 09/09/2017