Latille maison dr roux 1

La maison d'habitation et le cabinet médical du Docteur Armand-Roux, ancien maire de la commune, accueillent désormais la mairie de Latillé.

(Photo archives "LACTU")

 

 

BIENVENUE SUR LATILLÉ ACTUALITÉS

Latille la fontaine 1

Latillé, la fontaine de la place Robert-Gerbier.

 

POUR LA LIBERTÉ D'EXPRESSION

socle de la démocratie

 

Liberte expression 1

 

AVERTISSEMENT

ATTENTION, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

Si vous ne voulez pas voir, passez votre chemin ...

Merci de votre compréhension.

 

A VOTRE ATTENTION

Le site et surtout son manager sont toujours en repos le mercredi et le dimanche, sauf pour de l'événementiel particulier. Pour les jours fériés, c'est selon l'humeur et le courage du même manager. Quelquefois, c'est à cause d'un manque de motivation ou à cause d'une santé assez précaire. Je rigole mais la machine vieillit mine de rien.

Les contenus des pages de ce site sont à consulter en déroulé. Merci.

Sur la page d'accueil, merci de cliquer sur le titre qui apparaît souligné lorsque vous passez la souris. Vous serez directement dirigé sur ce qui vous intéresse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Votre panier est vide  Votre compte

LA LOGE DES FÉES

" L'aise bon enfant, le vivre et le couvert "

 

Latille ch hotes karine bis 6

 

Jeudi 10 août 2017

Il était une fois un joli conte de fées dont le récit d'aventures, loin d'être imaginaires, a concrétisé le projet romantique d'une jeune femme de Latillé.

KARINE a laissé glisser sa plume sur le remaniement de sa vie à Latillé. Trois naïades, aussi aquatiques que belles, l'ont inspirée. Elle est alors devenue l'auteure d'un livre, orné gracieusement par les magnifiques photos de la jolie professionnelle Maud PideritOuvert sur chambres et table d'hôtes. Latille ch hotes karine bis 4Écrit sur les lignes du cahier de la reconversion professionnelle entrepreneuriale. Personnelle et privée. Sans aide. Juste avec ses propres deniers. Histoire de rétablir le pouvoir d'accueil à une maison perchée sur l'éperon rocheux du vieux bourg de Latillé, transpercé de venelles. Avec son sens de l'architecture de bon goût et son rythme d'une puissance active, Karine a recréé le delta majuscule de l'âme et de la féminité mythiques de Mélusine, Lorelei et Ondine sur les bords de l'Auxances poissonneuse. Forte de cette ligne isodynamique, ludique et métaphorique, la nouvelle propriétaire des lieux s'est appropriée l'intensité habile des tapis volants. Tel un essaim étourdi par le soleil, et qui aurait été attiré dans l'air muet d'une pensée concrète : l'hospitalité conventionnelle, " l'aise bon enfant, le vivre et le couvert " si chers à l'exilé Chateaubriand.

Regard chimérique

Ainsi est née La Loge des Fées, érigée dans le haut bourg de Latillé où les maisons sont accolées les unes aux autres, et ouvertes sur la place du village. Assez loin des volées des cloches de l'église Saint-Cybard. La demeure est là, à quelques portées de seaux d'eau de l'emblématique fontaine communale. Onze fenêtres et une porte ont été percées sur la façade principale qui invite tout regard chimérique à porter loin sur l'océan Atlantique insufflant à la Région le climat océanique tempéré dont elle a pris les habitudes. À la lisière des bois et des forêts. En bordure de la campagne environnante qui embrasse Gâtine et Plaine à grands renforts de chemins de randonnée bucoliques.

En additionnant ses propres efforts à ceux de son compagnon et à ceux de deux artisans de Latillé, Karine a créé, entre autres, une courte galerie voûtée et maçonnée en pierres apparentes, qui dessine harmonieusement une servitude de passage entre la partie privée et les pièces de réception. Ici, le couloir d'entrée offre sa profondeur inattendue qui déambule jusqu'à la véranda-bibliothèque, lumineuse et reposante. Latille ch hotes karine 1Puis s'enfile avec générosité, à proximité d'une terrasse bain de soleil, le jardin fleuriste et fruitier qui exhale la différence de ses parfums se dispersant partout jusqu'à l'espace vert dédié à une aire de jeux pour enfants. Au bout du bout, le poulailler et ses pensionnaires se font discrets pour fournir la joie de lever les œufs frais, dès le petit matin.

Pas de clinquant tape à l’œil 

​Au-delà des claires-voies du volailler tranquille des Gallinacées, on se retourne sur la sérénité d'un comble-plat supérieur à ciel ouvert aménagé en prolongement de la chambre à deux lits qui fournit la suite d'un spacieux espace où deux personnes peuvent se reposer et dormir sous la protection des trois tilleuls de la place de La Poste. C'est le même confort douillet et quasiment la même vue derrière lesquels s'abrite un coucher moelleux pour deux, à quelques pas du fournil de la boulangerie, qui dégage les senteurs de ses pains et de ses croissants chauds. En quittant la salle à manger, sa table ovale, adossée à une cheminée, et ses accents musicaux prononcés par un piano, il faut emprunter le bel escalier tournant, qui s'est moqué d'un pompeux colimaçon, pour atteindre ces lieux où se construisent tous les rêves allégoriques. Les clins d’œil des fées, discrètement encadrées sur des murs volontairement sobres et épurés de tout clinquant tape à l’œil, apprivoiseront les cognitions les plus délicates. Des couleurs pastels sont mises en contraste avec des plus soutenues et se renvoient joyeusement leurs teintes respectives par miroirs interposés toisant les sols qui reposent sur du parquet ou du carrelage.

Coup de baguette magique

Latille ch hotes karineJ'aime profondément ces lieux non prétentieux mais exquis auprès desquels j'ai franchi les différentes étapes de ma vie, enviant dans l'inconscient de mon enfance le confort qui faisait tant défaut au modeste nid familial organisé un peu plus bas. Je rêvais des salles de bain, de baignoires et autres commodités sanitaires dont nous étions alors privés. Aujourd'hui, à La Loge des Fées, ces appareils ont été transformés par la modernité du XXIe siècle voire parfois suppléés par des cabines de douche. Chaque espace qui les accueille est intimement aménagé dans chacune des chambres.

Celle du rez-de-chaussée, par exemple, peut être dévolue, notamment, aux personnes à mobilité réduite. Elle a été disposée pour atténuer les douleurs de la vie et faciliter les déplacements, dans un cadre où la magie, sans faire de miracle, permettra à tous et à chacun de trouver un art de vivre placé sous la double identité du charme et de l'enchantement. 

Les touristes épris de calme attendaient celui de La Loge des Fées. 

La Loge des Fées leur propose donc gîte et couverts. Il était une fois un joli conte. Oui, celui de La Loge des FéesEt aussi, celui de la charmante et souriante Karine.

Mélusine, Lorelei et Ondine n'ont plus qu'à l'aider d'un coup de baguette magique qu'elle mérite tant.

Philippe R.

Offre exceptionnelle d'ouverture à ne pas manquer ! Pour toutes réservations effectuées pour un séjour sur Août ou Septembre de plus de 2 nuits consécutives, une entrée adulte au parc du Futuroscope vous sera offerte. Merci de partager l'information et n'hésitez pas à vous connecter sur lalogedesfees.fr pour réserver en ligne. A vos calendriers !!!

 

Pour tout renseignement complémentaire merci de cliquer sur https://www.lalogedesfees.fr/

Latille ch hotes karine bis 8 1

 

 

Latille ch hotes karine bis 7

 

Latille ch hotes karine bis 9

Latille ch hotes karine bis 1 1

Latille ch hotes karine bis 2

Latille ch hotes karine bis 3

Latille ch hotes karine bis 5

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 12/08/2017