Sylvie4

Tout au long de ce mois de décembre, mois des lumières et des fêtes, Sylvie, une amie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes fait partager aux visiteurs de "Latillé Actualités" des représentations qui fleurent bon la poésie, l'amour, la fraîcheur, la paix et une candeur ouvrant sur la lecture du cœur et les émotions de chacun. Merci Sylvie !

 

BIENVENUE SUR LATILLÉ ACTUALITÉS

Latille la fontaine 1

Latillé, la fontaine de la place Robert-Gerbier.

 

POUR LA LIBERTÉ D'EXPRESSION

socle de la démocratie

 

Liberte expression 1

 

AVERTISSEMENT

ATTENTION, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

Si vous ne voulez pas voir, passez votre chemin ...

Merci de votre compréhension.

 

A VOTRE ATTENTION

Le site et surtout son manager sont toujours en repos le mercredi et le dimanche, sauf pour de l'événementiel particulier. Pour les jours fériés, c'est selon l'humeur et le courage du même manager. Quelquefois, c'est à cause d'un manque de motivation ou à cause d'une santé assez précaire. Je rigole mais la machine vieillit mine de rien.

Les contenus des pages de ce site sont à consulter en déroulé. Merci.

Sur la page d'accueil, merci de cliquer sur le titre qui apparaît souligné lorsque vous passez la souris. Vous serez directement dirigé sur ce qui vous intéresse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Votre panier est vide  Votre compte

AYRON PLAN D'EAU A SEC

LE PLAN D'EAU BU...

 

Jeudi 23 novembre 2017

 

C'EST un spectacle de désolation qu'offre actuellement, et depuis plusieurs mois, le plan d'eau de Fleix à Ayron. On dirait qu'un vaste troupeau d'éléphants est venu s'abreuver ici. La terre est craquelée. Des coquilles de mollusques gisent béantes et vides. Des grandes mulettes, sans doute. La végétation pousse. Le bras de la rivière, La Vendelogne, est dans le même état de sécheresse. Ayron plan eau sec nov 17 5Plus une goutte d'eau n'alimente l'étang et seuls les deux panneaux baignade interdite et pêche interdite prêtent à sourire. Voilà la vision qu'offrent les lieux en y accédant via le parking qui est dominé par le château et son parc, où des boulistes pointent et tirent sous les rayons du soleil d'automne. 

 

Pluviométrie cumulée de

novembre 2016 à octobre 2017 

SOURCE : http://www.eau-poitou-charentes.org/Pluviometrie,2854.html

Les cumuls pluviométriques d'octobre sont nettement inférieurs aux moyennes saisonnières sur les quatre principales stations de Poitou-Charentes (déficits allant de -68% à Poitiers jusqu'à -86% à Niort)..

Les excédents pluviométriques plus ou moins marqués de novembre, février, mars, mai, juin et septembre ne réussissent pas à compenser les déficits importants des autres mois de la période. De ce fait, fin octobre, les cumuls de la saison hydrologique 2016-2017 présentent des déficits de 10 à 30% sur le Poitou-Charentes, qui augmentent du Sud vers le Nord. Cette saison hydrologique fait partie des 6 périodes les plus sèches depuis 1959 en Poitou-Charentes, la période 2004-2005 restant de loin la plus sèche.

En octobre, les quantités de pluies reçues en Poitou-Charentes sont inférieures à l'évapotranspiration, favorisée par un bon ensoleillement et des températures élevées. Les cumuls de pluies efficaces sont par conséquent négatifs et atteignent -15 mm dans le sud des Charentes.

 

Les sols se sont asséchés sur l'ensemble du territoire au cours du mois d'octobre, et demeurent très secs pour la saison. Les déficits varient entre 40 et 80% du Nord de la Charente-Maritime au Nord du Poitou et à l'Est d la Vienne ; entre 20 et 40% en Charenteentre 20 et 30% sur le Sud de la Charente-Maritime. Sur les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres, une telle sécheresse des sols se produit moins d'une fois tous les 10 ans.

Pluies efficaces : 
Les pluies efficaces sont égales à la différence entre les précipitations totales et l'évapotranspiration réelle. Elles représentent la quantité d'eau fournie par les précipitations qui reste disponible, à la surface du sol. Cette eau est répartie, au niveau du sol, en deux fractions : l'écoulement superficiel et l'infiltration contribuant à la recharge des nappes.

Ayron plan eau sec nov 17 bis 1

Quel triste spectacle...et pas seulement pour la vue...

 

Ayron plan eau nov 17

La terre est craquelée.

Ayron plan eau sec nov 17 1

La Vendelogne n'alimente plus le plan d'eau depuis plusieurs mois à cause du déficit pluviométrique.

Ayron plan eau sec nov 17 3 1

La sortie du drainage des eaux pluviales ressemble à un canon qui aurait explosé l'étang.

Ayron plan eau sec nov 17 ter

Y'a aucun risque en ce moment.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 23/11/2017