BIENVENUE SUR LATILLÉ ACTUALITÉS

Latille rue dr roux et av 8 mai 3 3

Latillé (F86-Vienne/Nouvelle-Aquitaine), la rue du Docteur Armand-Roux.

Calendrier 2018 avec jours feries
 

 

POUR LA LIBERTÉ D'EXPRESSION

socle de la démocratie

 

Liberte expression 1

 

AVERTISSEMENT

ATTENTION, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

Si vous ne voulez pas voir, passez votre chemin ...

Merci de votre compréhension.

 

A VOTRE ATTENTION

Le site ne fait aucune mise à jour les samedis, dimanches et jours fériés, sauf pour de l'événementiel particulier. 

Les contenus des pages de ce site sont à consulter en déroulé. Merci.

Sur la page d'accueil, merci de cliquer sur le titre qui apparaît souligné lorsque vous passez la souris. Vous serez directement dirigé sur ce qui vous intéresse.

 

 

 

Lion blanc

Photo Google.fr

 

 

“Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton.”

Proverbe italien 

 

 

 

 

 

THANKSGIVING ET BLACK FRIDAY

" SI LES RICAINS N’ÉTAIENT PAS LA "

 

Jeudi 23 novembre 2017

 

CE quatrième jeudi de novembre 2017, comme tous les ans, les Etats-Unis d'Amérique ont célébré Thanksgiving Day et dégusté la fameuse dinde (Lire sur http://www.linternaute.com) qui garnit les tables de ce jour férié outre-Atlantique.

Demain vendredi, dans la continuité, ce sera le Black Friday qui a envahi l'Europe et la France depuis 2014. Si le "jeudi noir" de 1929 reste un très mauvais souvenir pour tous les marchés financiers internationaux, le Vendredi Noir est " le jour marquant le départ d’une période d’achats qui dure jusqu’aux fêtes de fin d’année, au cours de laquelle les prix sont extrêmement bas. C’est l’occasion pour un grand nombre de commerçants de vider leurs stocks de l’année et d’attirer un maximum de clients " comme le raconte figaro.fr En 2016, ce sont plus de 155 millions d'Américains qui ont réalisé des achats durant cette période.Black friday

C'est dans les années 1960 que le Black Friday va naître alors que les Américains, à pied et en voiture, envahissent les rues pour faire leurs premiers achats de Noël. Et comme tout est grand chez eux ce vendredi va être grand, lui aussi ! Très grand même. À tel point qu'une  théorie est que les roues des véhicules dans la circulation dense le jour après le jour de Thanksgiving ont laissé beaucoup de marques noires sur la surface de la route. La seconde, vraisemblablement la plus probable, est que les commerçants, surpris et débordés, vont connaître l'immense bonheur d'enregistrer des chiffres d'affaires record qui permettent à leur compte de n'être plus dans le rouge. Couleur d'encre qu'ils utilisaient le reste de l'année sur leur brouillard de caisse. Or, après ce vendredi suivant le célèbre Thanksgiving la ligne du solde de fin de journée est marquée à l'encre...noire. Le Black Friday vient de pointer le bout de son nez. L'excédentaire a chassé le déficitaire. 

Le phénomène peut être comparable à celui de l'ouverture de la période des soldes chez nous. Les gens se ruent dans les grandes surfaces, chez les commerçants spécialisés dans le prêt-à-porter, la chaussure et que sais-je encore ? Mais, voilà qu'internet vient inventer le commerce en ligne et ses "énorrrmes" réductions! En France, et principalement pour l'e-commerce, cette journée unique ne l'est plus vraiment, en 2017, car elle se prolonge jusqu'à lundi prochain. La promotion de ce Vendredi noir offre de super... promotions. Les consommateurs français, en 2015, ont dépensé quelque 140 millions d'euros. Pas chouya par rapport aux Etats-Unis - en 2014, 50,9 milliards de dollars ont été dépensés au cours du Black Friday par environ 133,7 millions de consommateurs américains , mais comme le rapporte figaro.fr " 140 millions d'euros c'est une somme qui marque quand même les esprits. " Tant et si bien qu'en France Amazon.com, Inc., entreprise de commerce électronique américaine basée à Seattle a carrément créé une Black Friday Week, qui se déroulera jusqu’au Cyber Monday 27 novembre. Selon certaines estimations de www.expert-com.com, plus de 8 millions de Français seraient prêts à réaliser des achats à l’occasion du Black Friday et du Cyber Monday, et à dépenser ainsi quelque 944 millions d’euros (117,93 €/personne) soit 7 fois plus qu'il y a deux ans. Ouf !

Philippe R. (avec figaro.fr)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/11/2017