BIENVENUE SUR LATILLÉ ACTUALITÉS

Latille la fontaine 1

Latillé (F86-Vienne/Nouvelle-Aquitaine), la fontaine de la place Robert-Gerbier.

Calendrier 2018 avec jours feries
 

 

POUR LA LIBERTÉ D'EXPRESSION

socle de la démocratie

 

Liberte expression 1

 

AVERTISSEMENT

ATTENTION, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

Si vous ne voulez pas voir, passez votre chemin ...

Merci de votre compréhension.

 

A VOTRE ATTENTION

Le site ne fait aucune mise à jour les samedis, dimanches et jours fériés, sauf pour de l'événementiel particulier. 

Les contenus des pages de ce site sont à consulter en déroulé. Merci.

Sur la page d'accueil, merci de cliquer sur le titre qui apparaît souligné lorsque vous passez la souris. Vous serez directement dirigé sur ce qui vous intéresse.

 

 

 

Lion blanc

Photo Google.fr

 

 

“Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton.”

Proverbe italien 

 

 

 

 

 

FESTIVAL AU CHÂTEAU DE LA CHEZE

Un acte culturel en deux pages

 

Vendredi 6 juillet 2018

 

Alors que les festivaliers s'apprêtent à prendre d'assaut, ce soir, la forteresse de Chiré-en-Montreuil, pour une soirée d'été au château, les organisateurs espèrent que ces mêmes festivaliers et d'autres feront le siège de La Chèze, demain, à Latillé. Des sites exceptionnels qui érigeront à deux une seule " Maison de la Culture ". Les activités artistiques vont s'y épanouir le temps d'un week-end.

Lorsque j'étais gamin avec mon ami François, le Parisien de la rue de Verneuil (VIIe), nous étions obsédés par les "possibles" souterrains qui pouvaient relier La Chèze à Piloué et Piloué au château de Chiré, datant du XVe siècle. Quelques personnes amusées nous donnaient d'éventuelles pistes qui ne nous ont jamais menés à rien. La Chèze, dont le corps du logis principal a été élevé au XVIIe siècle a donc gardé son secret. Les deux mômes en culottes courtes auraient-il pu imaginer, un seul instant, que 55 ans après leurs stériles recherches c'est la culture qui allait relier le château de Chiré-en-Montreuil et celui de La Chèze. Latille la cheze 7

C'est en effet de culture qu'il s'agit quand on évoque Les Soirées au Château, un festival d'été créé il y a 8 ans par le village voisin et ami. Le succès est tel que Latillé a demandé à être également de la fête, en ce millésime 2018, est que l'union a été scellée avec Chiré parfaitement rompue à l'organisation de pareilles festivités. Nathalie Guillet et Benoît Dupont peuvent être fiers parce qu'ils vont faire rejaillir, davantage encore, le dévouement et la disponibilité des équipes de bénévoles. La culture à portée de main en milieu rural c'est toujours bon à prendre ! C'est même fabuleux !

À Latillé, où le château de La Chèze est privé, il suffisait que les propriétaires, Marie-Claire Alfroid et son mari Philippe, paraphent le registre de cet acte culturel. Ils l'ont fait, mais comment pouvait-on en douter !

Ainsi La Chèze ne va pas attendre les journées du patrimoine de septembre pour que son parc, sa cour d'honneur et ses prairies accueillent le nombreux public qui est attendu afin de se régaler gratuitement des animations pour tous, petits et grands.

Dans un premier temps, viendra maintenir tout le monde au frais Le Frigo, avec son solo de clown délirant et familial. 

Place ensuite au groupe Pop Caravane qui animera l'apéro-concert à consommer sans modération, après que  La Compagnie La Criée et deux de ses bonimenteurs ont écouté Les bruits des autres en poétisant irrésistiblement sur les conversations entendues ici et là. S'ils ont la sagesse des bonimenteurs chers à l'écrivain Blaise Cendrars peut-être que François et moi auront enfin des informations sérieuses sur les souterrains qui pourraient relier La Chèze à Chiré-en-Montreuil ! 

Philippe R.

Repas possible à La Chèze. Organisation La Pacifique Football. Tarif : 10€ adulte et 5€ enfant

Retraite aux flambeaux de La Chèze au stade municipal André-Roy d'où sera tiré un feu d'artifice.

Bal Populaire à la salle des fêtes de Latillé.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 06/07/2018