BIENVENUE SUR LATILLÉ ACTUALITÉS

Latille vue helico1 1

Latillé (F86-Vienne/Nouvelle-Aquitaine) - Vue aérienne prise à bord d'un hélico piloté par un ami.

Calendrier 2018 avec jours feries

POUR LA LIBERTÉ D'EXPRESSION

socle de la démocratie

Vous pouvez également suivre "Latillé Actualités" sur Facebook en cliquant sur le lien suivant :

 https://www.facebook.com/phrlactu

Liberte d expression

 

AVERTISSEMENT

ATTENTION, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

Si vous ne voulez pas voir, passez votre chemin ...

Merci de votre compréhension.

A VOTRE ATTENTION

Le site ne fait aucune mise à jour les samedis, dimanches et jours fériés, sauf pour de l'événementiel particulier. 

Les contenus des pages de ce site sont à consulter en déroulé. Merci.

Sur la page d'accueil, merci de cliquer sur le titre qui apparaît souligné lorsque vous passez la souris. Vous serez directement dirigé sur ce qui vous intéresse.

Lion blanc

Photo Google.fr

“Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton.”

Proverbe italien 

Lundi 15 octobre 2018

 

 

8 SUR 15

 

Dimanche 10 juin 2018

 

Le taux d'absentéisme au Conseil municipal est élevé depuis le début de l'année 2018. Comment faut-il analyser la situation ? Le constat, lui, est inquiétant. La Préfecture commence à froncer les sourcils.

8 SUR 15 !  Ils n'étaient que 8 sur 15 à la dernière réunion du Conseil municipal convoquée par le maire, le 22 mai dernier. 

7 absents dont 4 excusés. Le maire, compétent mais trop discret aux yeux de la population qui aime bien, en plus, qu'on la caresse dans le sens du poil, s'est adjoint des personnalités manquant de hauteur, de pédagogie, et de sympathie à l'égard des citoyens qui détestent que l'on veuille jouer le shérif. N'est pas René Monory qui voudrait l'être ! Viennent ensuite "les autres", sympathisants de gauche ou de droite -ce qui n'est pas un défaut- qui ont le tort de se prendre pour le comité central, qui veulent faire figure de potentats dans un raffinement excessif qui les coupe  de la masse populaire. Peut-être parce qu'ils ont deux francs six sous de plus que la moyenne !

8 sur 15 ! L'adage souligne que les absents ont toujours tort mais il ne faut pas se jeter à corps perdu dans les bras de cette expression. C'est trop facile d'accuser les absents. Ils ont sûrement de bonnes raisons...Latille res parc et mairie 9 5

Malgré tout, il faut reconnaître que les signaux ne sont plus vraiment au vert. La situation commence à clignoter vers l'orange bien mûr voire vers le rouge. Pourquoi un tel taux d'absentéisme ? Est-ce que l'entente n'est plus cordiale ? Certes, chacun peut constater qu'il y a une opposition qui est loin de faire obstacle de manière directe et ordonnée mais, du point de vue du citoyen lambda, on peut y voir le début d'un amoncellement de nuages assez sombres. Ça n'étonnera personne dans ce Latillé toujours divisé à cause d'une espèce de complexe de supériorité dû à une frange gonflée à l'ego. 

Un autre constat : les aboyeurs sont écoutés d'une oreille attentive et, dans la plupart des cas, ils ont droit à leur "nonosse". À l'inverse, les moins clabaudeurs, les plus effacés, celles et ceux qui ne sont pas des lépreux pour les élus, ceux-là ils n'ont que les restes. Et ça prend du temps, beaucoup de temps, parce que c'est au bon vouloir de ces gens à qui la population votante à apporter la majorité.

Une autre remarque : à l'instar du collectif de La Poste, dont la figure de proue refuse une main tendue, ce qui prouve combien elle est rancunière et vindicative, peu évoluée et manquant à souhait de grandeur et d'élévation, à l'instar dudit collectif donc, il faudrait un ensemble qui s'attache à défendre la population laquelle, unanimement, veut une gestion au plus près des déchets verts.

Nous avons les oreilles rebattues pour la protection de l'environnement qui passe par une conduite plus responsable du cycle du carbone, ce fameux CO2, plus tristement célèbre sous l'expression gaz à effet de serre. Nous voulons bien faire des efforts en évitant de prendre la voiture pour les plus courts de nos déplacements ! Mais qu'une collectivité, qu'une intercommunalité, sous le prétexte de réduire leurs dépenses, nous contraignent à aller sur Vouillé ou Neuville -à ce rythme -là ça va vite arriver- pour y déposer les résidus de la tonte des pelouses et la taille des haies, il faudrait que l'on nous explique !!!... Vite, une pétition et Latillé aura peut-être un "jardinier-collecteur". La Giborlière, c'est quand même pas le Pérou ! Et les rues du village seraient peut-être mieux entretenues qu'elles ne le sont. Et puisque ce n'est pas aller à l'encontre des décisions de notre "belle" Europe, rien ne s'oppose à l'utilisation du Glyphosate. Un gentil mécénat avec Bayer et, ne vous inquiétez pas, Nicolas Hulot ne viendra pas faire la morale aux Latilliacois. Nous marchons sur la tête et nous respirons mal... Espérons que nos enfants et nos petits-enfants auront du coffre et les bronches solides, et qu'ils se montreront plus finauds que nous !Latille elus et habitants 2 1

8 sur 15 ! Ils n'étaient que 8 sur 15 conseillers réunis le 22 mai 2018. " Ça commence à troubler la Préfecture de la Vienne " nous a confié en a parte , une proche du cabinet de Mme Isabelle Dilhac. Et ces mêmes conseillers osent demander à la population de participer à des réunions publiques pour un réaménagement de la place Robert-Gerbier et sur le devenir du bureau de poste. Comment voulez-vous que nous, citoyens, soyons motivés à aller écouter le blablabla des élus dont quasiment la moitié n'est plus intéressée par les réunions de Conseil municipal alors que la commune engage des milliers d'euros dans au moins un de ces projets ! Allez savoir si, en ces soirs de réunionite aiguë, ils ne composeront pas, pour la photo, une belle brochette de 15 alignés en rang d'oignons. Hé hé ! 2020 n'est pas loin ! Il faut se montrer !

Cette année 2020 fait partie de l'amoncellement des nuages assez sombres que nous évoquons en début de papier ! Comme d'habitude, à l'aube de ce millésime électoral,  il en est qui nous ferons des belles promesses et qui, sans rire, déborderont d'excellentes idées ! Poil au nez !

Philippe R.

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 23/06/2018