Latille maison dr roux 1

La maison d'habitation et le cabinet médical du Docteur Armand-Roux, ancien maire de la commune, accueillent désormais la mairie de Latillé.

(Photo archives "LACTU")

 

 

BIENVENUE SUR LATILLÉ ACTUALITÉS

Latille la fontaine 1

Latillé, la fontaine de la place Robert-Gerbier.

 

POUR LA LIBERTÉ D'EXPRESSION

socle de la démocratie

 

Liberte expression 1

 

AVERTISSEMENT

ATTENTION, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

Si vous ne voulez pas voir, passez votre chemin ...

Merci de votre compréhension.

 

A VOTRE ATTENTION

Le site et surtout son manager sont toujours en repos le mercredi et le dimanche, sauf pour de l'événementiel particulier. Pour les jours fériés, c'est selon l'humeur et le courage du même manager. Quelquefois, c'est à cause d'un manque de motivation ou à cause d'une santé assez précaire. Je rigole mais la machine vieillit mine de rien.

Les contenus des pages de ce site sont à consulter en déroulé. Merci.

Sur la page d'accueil, merci de cliquer sur le titre qui apparaît souligné lorsque vous passez la souris. Vous serez directement dirigé sur ce qui vous intéresse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Votre panier est vide  Votre compte

ANNÉE 2017

 

Dimanche 30 juillet 2017

J'ENTENDS encore sa voix rauque et chaude qui marquait la sympathie et la confiance qu'inspirait l'homme. On plongeait dans son regard bleu cristallin ou turquoise, suivant la météo, pour calmer nos angoisses. On se réfugiait alors dans le réconfort du moins pire que l'on voulait entendre. Ce n'était pas de la démagogie de la part de celui à qui nous faisions face. Non, c'était la preuve d'une compassion sincère. D'un partage professionnellement retenu mais néanmoins authentique. On nageait dans le bonheur du savoir de l'homme de science qui avait le propos juste.

Ainsi ai-je toujours ressenti le docteur Jack Rabier, qui vient de nous quitter trop brutalement, à l'âge de 78 ans. Latille reception mosellans 5 2Le vieil ami de notre famille et de tant d'autres avait toute notre sympathie et notre indéfectible reconnaissance. Un soir de février 1986, le bon toubib était à nos côtés pour adoucir la lente agonie de papa, lui rendre plus supportables ses douleurs physiques et morales. Oui, il était à nos côtés pour adoucir aussi notre chaos et notre choc. Comprenez-vous pourquoi, aujourd'hui et demain, nous saluerons toujours la disponibilité, le dévouement, la gentillesse et l'abnégation du Dr Rabier ? Il y a des présences et des actes qu'on ne peut oublier tant ils ont marqué notre cœur et notre conscience. Les habitants de Latillé et des communes alentour ainsi que de la capitale départementale sont nombreux à pouvoir témoigner de cette même humanité et de cette même empathie à l'endroit du docteur Jack Rabier.

Installé depuis plus de 40 ans à Latillé, d'abord avec des confrères, rue de la Borne aux Moines, puis rue du Docteur Armand-Roux, le médecin généraliste pouvait paraître parfois bourru et de mauvaise humeur. Lorsque Jack Rabier laissait tomber ce masque là, son visage et son comportement transpiraient alors une simplicité de connivence aussi débonnaire qu'humanitaire. Son apparente rudesse cachait un cœur bienveillant.

Le docteur Rabier poursuivit, durant de longues années, son activité dans l'agglomération de Poitiers où il utilisait les techniques de la mésothérapie. Puis il prit cette retraite qu'il espérait et redoutait à la fois. Son épouse Denise s'étant engagée très tôt dans la vie associative, celui qui était naturellement et affectueusement devenu Jack pour beaucoup d'amis de Latillé, embrassa lui aussi le mouvement, allant jusqu'à se lancer sur les planches du théâtre de Familles Rurales. Philanthrope et altruiste, Jack Rabier, qui était un randonneur assidu, marcha sur les traces des Amis d'ici et d'ailleurs, une association au sein de laquelle il défendit notamment les valeurs de l'amitié et du partage avec des Mosellans et leurs familles réfugiés à Latillé, lors de la seconde guerre mondiale.

Il m'est arrivé personnellement d'être en contradiction avec certaines prises de position du « Doc » mais, très rapidement, son sens du dialogue désamorçait toute situation tendue. Vous me direz sans doute que l'on trouve toujours une multitude de qualités à ceux qui viennent de nous quitter. C'est sans doute vrai, y compris pour moi, mais en ce qui concerne ma relation avec le docteur Jack Rabier, je ne fais pas dans l'outrance révérencieuse de circonstance. C'est ma manière à moi de lui dire combien je l'ai respectueusement aimé. Il n'est jamais trop tard pour dévoiler ses sentiments. Même si c'eut été mieux que je fasse part à Jack de cette affection que je lui portais, avant qu'il ne franchisse le mystérieux passage qui va faire couler tant de larmes avant que des rayons de soleil ne réapparaissent enfin.

À Denise, son épouse, à Nathalie et à Virginie, ses filles, ainsi qu'à toute la famille de Jack et à ses confrères et autres amis proches, « Latillé Actualités » présente ici l'expression de toute son émotion et de sa profonde tristesse.

Philippe R.

Un recueillement aura lieu le mercredi 2 août 2017, à 10 heures, au crematorium de Poitiers, rue du Souvenir.

Photo Archives "Latillé Actualités".

Jeudi 30 mars 2017

PROMENADES DE CES DERNIERS JOURS

Un Salon de l'Agriculture permanent

PROFITANT des journées ensoleillées, nous avons largement profité des balades dans la campagne de Latillé. C'est un Salon de l'Agriculture permanent. Ici des moutons, là des vaches, plus loin des poules et des chevaux. Nous ne nous en lassons pas. 

La floraison des colzas a commencé. Les aubépines sont en fleurs. Bientôt mûriront les cenelles. À deux pas de l'Auxances qui gargouille les pompons lumineux d'un mimosa emplissent les alentours de couleur et de parfum. Les graminées céréalières sont en pleine croissance. Des arbres remarquables se dressent au milieu d'une verdure à tons dégradés. C'est simple et c'est beau.

Philippe R.

 

Promenade les gautelieres 1

Ici, tout est bucolique.

Promenade les gautelieres 2

Le parfum d'un mimosa envahit les alentours.

Promenade les gautelieres 3

Fenêtre sur forsythias.

Promenade 30 03 3 1

Les aubépines de nos "palisses" sont en fleurs.

Promenade 30 03 4

La floraison du colza a commencé.

Promenade 30 03 6

Une pieride sans souci sur une fleur de pissenlit.

Promenade 30 03 9

Une vingtaine de vaches au pâturage.

Promenade 30 03 8

Un arbre remarquable aux racines hors sol.

Samedi 25 mars 2017

LE FOOT TOUCHE DES NOUVEAUX MAILLOTS

Des couleurs retrouvées grâce à de sympathiques sponsors

DEPUIS longtemps, il en rêvait. Les sponsors l'ont fait. Président de La Pacifique Football de LatilléJérémy Caillaud n'arrêtait pas de penser que le club se devait de retrouver ses couleurs quasi originelles. (*) Du moins celles qu'il a connues lors de sa formation au club dans lequel évolua aussi son père Alain, l'irremplaçable "Papy", aussi sympathique que dévoué. Club dans lequel a également progressé son frère, Benoît, tandis que Jérémy tutoyait quasiment les sommets régionaux avec les voisins de Vasles (DS). Latille equipe 1 foot 1

Le retour au bercail fit énormément de bien à La Pacifique lorsque l'aîné des garçons Caillaud ne put plus suivre le rythme des compétitions plus huppées. Tout le monde s'accorde à dire que Jérémy a alors tenu la baraque et la défense centrale de l'équipe 1. Il pouvait voir venir, comme on dit dans le jargon des footeux, et aujourd'hui, avec en plus la casquette d'entraîneur, il peut s'enorgueillir de donner de l'assise au club. Deux équipes séniors et 35 licenciés en départementale (5e et 6e divisions), une école de foot en entente avec Boivre, et une équipe foot loisirs, tournant avec 14 licenciés, composent cette Pacifique que nous aimons toujours autant.

Récemment, dans la salle Lucien-Thibault du stade municipal André-Roy, Jérémy Caillaud et les siens ont eu plaisir à accueillir le maire de Latillé, Benoît Dupont, et les sponsors des nouveaux maillots. Murielle et Olivier Roulet, agents généraux du Groupe AXA Assurances à Latillé, et Thierry, maître boulanger-pâtissier aux Cigales à Vouillé, ont en effet offerts 14 équipements aux joueurs de l'équipe fanion. En bleu et blanc, comme le rêvait Jérémy. Des couleurs qui figurent bien dans le top 5 de la poule en championnat. Des couleurs qui soulagent les finances de La Pacifique saluée par le maire "pour son activité et son excellent travail avec les jeunes." Jérémy Caillaud y est forcément pour quelque chose.

Philippe R.

(*) À sa création, La Pacifique arborait des maillots rouges barrés d'une diagonale noire puis des maillots jaunes et noirs et enfin bleus et blancs alors que jusqu'à présent elle évoluait en jaune et bleu.

 

Lors de la remise des nouveaux maillots bleus et blancs,

le président Jérémy Caillaud a chaleureusement remercié les sponsors de La Pacifique.

 

 

Samedi 21 janvier 2017

LATILLE DU HAUT-POITOU

Une commune sans voix

 

Nous sommes rentrés dans l'ère de la Communauté de communes du Haut-Poitou "Plaines et Bocages". La COMCOM, abréviation très prisée pour faire moderne et vivre dans son époque, la COMCOM donc est née le 1er janvier de cette année 2017. Son nom de baptême se décline grâce à la fusion du Vouglaisien, du Neuvillois et du Mirebalais. Cette nouvelle entité recense 41 536 habitants dispersés sur 70 000 hectares. Son administration compte 136 emplois.Rodolphe guyonneau

Le 18 janvier dernier, à Villiers, lieu central de la sphère de la COMCOM, un président a été élu ; il s'agit du maire de La Chapelle-Montreuil, Rodolphe Guyonneau qui présidait aux destinées de la Communauté du Pays Vouglaisien. Histoire de gentiment titiller le chauvinisme des uns et des autres, à moins que ce ne soit encore une autre forme "du vil flatteur que [je suis]", je me réjouis que ce soit un homme de l'ex-canton de Vouillé qui prenne les commandes de cette jeune et nouvelle intercommunalité. Un tiers des 15 vice-présidents est issu du Vouglaisien (lire par ailleurs) politiquement à droite. 

À Latillé, au temps jadis, il y avait des visionnaires qui dénommèrent proprement "avenue du Poitou" la route menant en direction de Chiré-en-Montreuil et de Vouillé. Faut l'faire !  On visait haut, à l'époque, dans notre ​"cité pittoresque avec ses marchés tous les lundis". On visait le Haut-Poitou mais on a rien eu du tout. C'est le seul "hic" qui me rend triste parce que cela signifie que la voix de Latillé ne compte plus beaucoup. Et, par voie de conséquence, que notre commune risque de ne plus être entendue ni même écoutée. A-t-elle agi déloyalement ? Hier et aujourd'hui ? On ne nous dit pas tout dans le Latillé du Haut-Poitou !...

Philippe R.

Quinze vice-présidents

> 1er vice-président, Henri Renaudeau (maire de Saint-Martin-la-Pallu) par 44 voix sur 58.
> 2e vice-président, Benoît Prinçay (maire de Chouppes), 47 voix.
3e vice-président, Hubert Lacoste (maire de Maillé), 48 voix.
> 4e vice-président, Séverine Saint-Pée (maire de Neuville-de-Poitou), 43 voix.
> 5e vice-président, Daniel Meunier (maire de Champigny-en-Rochereau), 39 voix.
6e vice-président, Jacques Deschamps (conseiller municipal de Vouillé), 31 voix.
> 7e vice-président, Annette Savin (maire de Cissé), 54 voix.
> 8e vice-président, Daniel Girardeau (maire de Mirebeau), 30 voix.
> 9e vice-président, Claudine Auliard (maire de Lavausseau), 43 voix.
> 10e vice-président, Joël Doret (maire de Villiers), 33 voix.
> 11e vice-président, Roland Dudognon (maire de Vouzailles), 53 voix.
> 12e vice-président, Philippe Brault (maire de Quinçay), 52 voix.
> 13e vice-président, André Gimblet (maire d'Yversay), 39 voix.
> 14e vice-président, Dany Bonnin (conseiller municipal de Vouillé), 30 voix.
> 15e vice-président, Mickaël Journeau (maire de Chabournay), 38 voix.

 

Dorénavant, le siège de la nouvelle collectivité sera basé à Neuville-de-Poitou (10 avenue de l'Europe 86 170) avec deux annexes à Mirebeau (5 rue de l'industrie 86 110) et à Vouillé (2 basses rues 86 190).

Un nouveau site internet ainsi qu'un nouveau logo seront rapidement mis en place.

Mardi 10 janvier 2017

AU MILIEU DES CHAMPS ET DANS LES NUAGES

Je fis peur à mes trois amis les chevreuils.

 

Promenade du 07 01 17 1Un petit hameau perdu au fond de la campagne latiliacoise.

 

Promenade du 07 01 17 2Ce petit bosquet ou le charme de la solitude du marcheur trouvant un sens savoureux à son déplacement.

 

Promenade du 07 01 17 3Ce jour-là je fis peur à mes trois amis les chevreuils.

 

Promenade du 07 01 17 5C'était l'heure de la tétée.

 

Ciel colore 1Le bourg ténébreux de Latillé sous un ciel coloré.

 

Ciel colore 2Quand des nuages viennent s'inviter à la venue  du crépuscule.

Mardi 3 janvier 2017

PROMENADE DE DÉBUT D’ANNÉE

Autour des pales

 

P1170230

La frontière entre la plaine d'Ayron et la gâtine de Latillé.

P1170229

Les éoliennes du Rochereau vues depuis la plaine d'Ayron.

P1170227

La coopérative agricole et le château d'eau.

P1170226

Un vent frisquet, ce jour-là, faisait tourner la tête aux éoliennes.

P1170228

Juste une douzaine de pales.

 

BILLETS

 

Lundi 12 juin 2017

BILLET ( Satire utile)

Le zèle inutile

d'une élue de Latillé

A l'attention d'une conseillère municipale, Madame Frédérique Bourlaud, qui a obligé un votant, muni des documents électoraux reçus par voie postale à son domicile, a prendre au moins 2 bulletins sur la table de décharge "en vertu du règlement électoral", a vociféré l'édile. Règlement qui est contredit par le site https://www.interieur.gouv.fr/…/Fonctionnement-d-un-bureau-….
Madame, quand on ne sait pas tout, le mieux est encore de se taire. Car il est écrit sur ledit règlement : "L'électeur peut également se rendre au bureau de vote avec les documents électoraux qui lui ont été envoyés à son domicile." (l’électeur prend une enveloppe électorale, un bulletin de vote d’au moins deux candidats (ou listes de candidats) ou aucun dans le cas où il utilise ceux qui lui ont été envoyés à son domicile). En revanche, chère Madame, pour respecter totalement [votre] règlement électoral, vous auriez du exiger que l'électeur "présente une pièce d'identité (à l'exception des électeurs résidant dans une commune de moins de 1000 habitants), puisque quelque 1500 habitants ont été recensés à Latillé ." Chère élue, révisez votre sujet avant le second tour des législatives de dimanche prochain 18 juin 2017, ça vous évitera de faire du zèle inutilement et, surtout, de passer pour une parfaite imbécile. Merci. 
Philippe Rivière

Fonctionnement d un bureau de vote largeur 760

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/08/2017